Marc SORIA est un Ingénieur de recherche français, spécialisé dans le domaine de l’écologie comportementale des poissons pélagiques et l’expérimentation de balisage électronique.
À l’université, il étudie la biologie marine et animale, la biologie des organismes et des populations et l’écophysiologie marine. Il obtient son doctorat en 1994, avec une thèse sur la structure et la stabilité des bancs et des agrégats de poissons pélagiques côtiers tropicaux.
Après son doctorat, Marc SORIA participe à plusieurs programmes de recherches scientifiques jusqu’en 1999. Il étudie notamment les poissons pélagiques à travers plusieurs caractéristiques :
- les relations entre les paramètres océanographiques et les fluctuations spatio-temporelles des populations de petits poissons pélagiques méditerranéens ;
- les modèles d’agrégation des espèces de poissons pélagiques commerciaux dans différentes situations de stocks et leur impact sur l’exploitation et l’évaluation ;
- l’occupation spatiale des petits poissons pélagiques exploités au Sénégal et au Venezuela.
De 2000 à 2003, il devient responsable de l’étude des mécanismes comportementaux impliqués dans les processus d’agrégation des poissons pélagiques. Il étudie, dans un environnement contrôlé, le rôle des caractéristiques individuelles sur la stabilité des bancs de poissons.
Par la suite, jusqu’en 2010, Marc SORIA travaille comme Chargé scientifique de balisage électronique au sein du SWIOFP, un programme national de pêche dans les grands écosystèmes marins de l’océan Indien sud-ouest, et du EMFF, un programme international et fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche.
Entre 2004 et 2010, il devient aussi membre des programmes européens MADE (Mitigating ADverse Ecological impacts of open ocean fisheries) pour l’atténuation des impacts écologiques négatifs de la pêche en haute mer, et Run Sea Sciences, un projet visant à promouvoir les sciences marines et le développement à l’échelle régionale.
À partir de 2011, Marc SORIA devient coordinateur et responsable du programme CHARC, sur l’écologie et l’habitat des requins côtiers sur la côte Ouest de La Réunion, notamment le requin tigre (Galeacerdo cuvier) et le requin bouledogue (Carcharhinus leucas). Il est également responsable scientifique du balisage biologique dans le cadre de ce programme.
De 2015 à 2024, il s’implique dans les études sur l’écologie comportementale des thons et des requins. En parallèle, il est responsable du laboratoire de balisage électronique de l’UMR Marbec et supervise des étudiants en master et en doctorat. Il devient également membre des instances dirigeantes de Marbec.