Jules Verne : le roman de la mer

Ce parcours virtuel est tiré de l’exposition Jules Verne, le roman de la mer visible en 2005 au Musée national de la Marine. Deux parties sont disponibles. La première s’intitule « l’exposition », on y trouve 3 rubriques : une analyse de Vingt mille lieues sous les mers ; une biographie de « Jules Verne, écrivain et marin » et un point sur les adaptations cinématographiques « l’imaginaire de Jules Verne en héritage ».

Jules Verne : le roman de la mer

La seconde partie « les dossiers » se divise en 3 rubriques :

• un point historique sur les scaphandres (avec 2 animations interactives illustrant l’utilisation du scaphandre pieds-lourds et du scaphandre Rouquayrol-Denayrouze) ;
  • un récapitulatif historique sur les sous-marins (avec une animation interactive retraçant l’invention du sous-marin Le Plongeur – des informations sur ses précuseurs sont également disponibles : la Tortue de David Bushnell (1776), le Nautilus de Robert Fulton (1798) et l’Alligator (1862)) ;
  • un topo historique « Explorer et habiter la mer » (avec Auguste et Jacques Piccard ; Jacques-Yves Cousteau ; Henri-Germain Delauze ; Jacques Rougerie). Dans cette rubrique, vous trouverez également des informations sur le Sea Orbiter (animation interactive et vidéo des essais) et sur son concepteur Jacques Rougerie.

Enfin, dans le « Magasin d’éducation », vous trouverez des pistes pédagogiques, une bibliographie, une liste de toutes les oeuvres de l’exposition et le dossier France5 éducation.

Ce contenu a été publié dans Les Mythes et légendes de la mer. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.