Institut de Physique du Globe de Paris – Le Parc National INSU de Sismomètres Fond de Mer (ou parc OBS (Ocean Bottom seismometer))

Les OBS sont des sismomètres marinisés : ils sont déployés en mer jusqu’à 6 kilomètres de profondeur et peuvent enregistrer les ondes sismiques pendant près d’un an. Les objectifs scientifiques justifiant l’emploi d’OBS incluent : la structure de la croûte ; la structure profonde du manteau ; les risques sismiques et volcaniques ; l’étude de la structure et de la stabilité des formations à hydrates de gaz. L’INSU (CNRS) a financé la création de ce parc à hauteur de 864 000 Euros. Ce parc est à ce jour constitué de vingt OBS courte période LC2000 et de trois OBS élargis. Une proposition de financement pour la fabrication de 5 autres OBS large bande est en cours.

Institut de Physique du Globe de Paris - Le Parc National INSU de Sismomètres Fond de Mer (ou parc OBS (Ocean Bottom seismometer))
Sur ce site, vous trouverez la liste des missions, les améliorations faites sur le matériel, une aide pour préparer les demandes de missions avec toutes les informations sur l’utilisation des appareils en mer et bien d’autres choses encore. L’Institut de Physique du Globe de Paris est en charge de ces instruments.

Ce contenu a été publié dans Technologies marines. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.