Gaumont Pathé Archives – « Les émigrants »

Vous trouverez sur le site des archives cinématographiques de Gaumont Pathé un film intitulé « Les émigrants » (durée 10mn19s). Les prises de vue ont été réalisées entre 1926 et 1930.
Ce magnifique document porte sur l’émigration vers les Etats-Unis à partir de Cherbourg à la fin des années 20. Vous y verrez les émigrants accueillis dans l’Hôtel Atlantique (devenue la Chambre de Commerce et d’Industrie actuelle).

Vers 1922, les compagnies White Star Line, Cunard Line et Red Star Line qui gèrent l’émigration vers les Etats-Unis s’associent pour construire un hôtel exclusivement réservé aux émigrants. Les travaux sont confiés à l’architecte René Levavasseur.

Ouvert en 1926, il peut accueillir 2 000 personnes sur une superficie de 5 400 mètres carrés. Il est composé de deux parties entièrement séparées : le quartier des « infectés » (les arrivants) et celui des « désinfectés » (les partants). Les émigrants y séjournent environ douze jours pendant lesquels ils subissent de rigoureux contrôles sanitaires et douaniers.

Les compagnies apportent un soin vigilant à ces examens car elles sont tenues de rapatrier les candidats refusés par les services d’Ellis Island à New-York.

Ce contenu a été publié dans De la Gare Maritime Transatlantique de Cherbourg à La Cité de la Mer. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.