Adolphe SAALFELD – 1re classe

Adolphe SAALFELD passager anglais de 1re classe à bord du Titanic © Astra Burka Archives

© Astra Burka Archives

Adolphe SAALFELD
Chimiste, 1re classe

 

Anglais 47 ans  Embarquement à Southampton 1re classe Rescapé

 

Fils de Salomon HEINEMANN et de Rosalie SAALFELD, Adolphe est né en 1865 en Allemagne.

En 1886, il émigre en Grande-Bretagne et travaille pour un fabricant de boissons gazeuses. Il devient ensuite Directeur de la filiale anglaise A. SAVY, JeanJean & Cie qui construit des machines pour l’industrie du savon et du parfum.

Il épouse Gertrude HARRIS en 1888. Sans enfants, ils adoptent le neveu et la nièce d’Adolphe devenus orphelins : Rose et Frederick.

En 1892, Adolphe lance la Saalfeld & Co. spécialisée dans le commerce d’huiles essentielles, de colorants et de savons. Considéré par ses pairs comme l’un des meilleurs « nez » de l’industrie du parfum, il parcourt le monde durant 30 ans, négociant les meilleures essences.

En 1906, il est nommé Président de la Sparks-White & Co. Ltd., distillateur et négociant pour le marché pharmaceutique et cosmétique. Quatre ans plus tard, sa nièce Rose épouse Paul DANBY, chimiste.

Bien implanté en Angleterre, il est temps pour Adolphe de conquérir le marché américain. Il embarque donc le 10 avril 1912 à Southampton à bord du Titanic, transportant avec lui ses fioles d’huiles essentielles.

 

Occupant la cabine C-106 en 1re classe, il écrit régulièrement à Gertrude : « Après une bonne nuit de repos et un excellent petit-déjeuner, je profite d’une promenade et d’une météo magnifique. »

Le 14 avril à 23h45, alors qu’il est dans le Fumoir, Adolphe ressent une légère sensation de mouvement, le moteur semble s’être arrêté. Percevant le danger, il récupère dans sa cabine son gilet de sauvetage, son manteau et son chapeau puis rejoint le pont des embarcations.

Là, devant la réticence de nombreuses passagères, le 1er officier MURDOCH autorise Adolphe à monter à bord du canot de sauvetage n°3.

« […] 2h30 se sont écoulés avant que le [Titanic] ne coule […] il y avait amplement le temps de sauver chaque âme à condition que le nombre de canots soit suffisant. »

 

À son retour en Angleterre, Adolphe supporte mal le jugement de la société vis-à-vis des hommes qui ont survécu au naufrage. Souffrant d’insomnies, sa famille raconte qu’il demandait à son chauffeur de le conduire au hasard des rues la nuit pour tenter de trouver le sommeil.

En 1924, la Saalfeld & Co. fusionne avec la Sparks-White & Co. Ltd. Deux ans plus tard, Adolphe disparaît.

 

En 2000, une expédition est menée par RMS Titanic Inc. en collaboration avec l’Institut océanographique russe P.P. Shirshov Institute of Oceanology. Les équipes réalisent 28 plongées à bord des sous-marins Mir-1 et Mir-2 remontant plus de 900 objets dont une sacoche contenant une soixantaine de fioles appartenant à Adolphe.

« Ces flacons contenaient les plus belles odeurs florales jamais senties », raconte son arrière-petite-nièce Astra BURKA.

Deux parfums ont été créés à partir de ces essences : Night Star par David PYBUS en 2009 et Legacy 1912 par RMS Titanic Inc. en 2012.

 

 

Durant 30 ans, Adolphe séjourne en hiver dans le Sud de la France où il rencontre de nombreux producteurs et distillateurs de fleurs de Grasse. Dans « la capitale mondiale du parfum » sont cultivées les plantes les plus odorantes : rose Centifolia, jasmin, iris…