Antonie Marie MALLET
Mère au foyer, 2e classe
Française | 24 ans | Embarquement à Cherbourg | 2e classe | Rescapée |
Antonie Marie MALLET est née à Paris, le 16 décembre 1887. En 1909, elle épouse Albert MALLET, un pharmacien français vivant au Canada.
À Montréal, le 11 juin 1910, Antonie donne naissance à un petit garçon nommé Andrew Albert Clément, mais elle préfère l’appeler sous le prénom francisé d’Albert.
Antonie et son mari aiment retourner une fois par an en France afin de visiter leurs familles.
Au début de l’année 1912, ils séjournent à Paris.
Le 10 avril 1912, Antonie, son époux et leur fils embarquent en 2e classe à bord du Titanic à Cherbourg. Le couple avait initialement réservé ses billets au Havre sur le France, un paquebot de la Compagnie Générale Transatlantique mais pour une raison restée à ce jour inconnue, il a changé d’avis…
À bord du train transatlantique entre Paris et Cherbourg, les MALLET lie connaissance avec la famille LAROCHE en partance pour Haïti.
« Nous avons voyagé depuis Paris avec un Monsieur et une Dame ainsi que leur petit garçon qui est de l’âge de Louise. Je crois que ce sont les seuls sur ce bateau qui soient français ainsi nous nous sommes mis à la même table. Et de cette façon nous pouvons causer ensemble. »
– Extrait de la lettre de Juliette LAROCHE écrite à son père où elle décrit sa rencontre avec la famille MALLET.
Antonie MALLET et son fils ont embarqué dans le canot de sauvetage n°10. Albert MALLET père n’a pas survécu.
Après leur arrivée à New York, Antonie et son fils sont envoyés à l’Hôpital de St. Vincent avec son amie Juliette LAROCHE.
Elle retourne ensuite vivre quelques temps avec Albert, à Montréal. Puis, elle décide de retourner en France auprès de sa famille.
Durant quelques années Antonie entretient une relation amicale avec Juliette LAROCHE. Elle se remarie le 8 mai 1924 avec M. Leonivas RODOMANOWSKI. C’est à cette période qu’Antonie cesse d’écrire à Juliette.
Antonie MALLET décède près de Paris le 22 octobre 1974.
La Salle à manger de 2e classe où se retrouvaient les familles MALLET et LAROCHE pouvait accueillir 394 passagers. Installés autour de longues tables en chêne sur des sièges fixes pivotants, les passagers déjeunaient au son du prestigieux piano Steinway & Sons.