BAKUNAWA

4,6 m (L) x 1,9 m (l) x 3,7 m (H)
1,5 m (diamètre de la sphère habitable)
11,7 tonnes

11 000 m (profondeur de plongée maximale)

16h d’autonomie

2018 Toujours
en activité
1 pilote et
1 observateur

 

Ballast : 2 150 litres
Vitesse : environ 5km/h

Sa capacité de plongée à 11 000 mètres de profondeur lui donne accès aux zones les plus profondes de l’Océan.

 

Fonctionnement

 

Bakunawa – d’abord appelé Limiting Factor – est le premier submersible habité certifié pour des plongées répétées à des profondeurs extrêmes.

Limiting Factor a été construit par la société américaine Triton Submarines  pour l’expédition Five Deeps portée par Victor VESCOVO en 2018/2019. Cette expédition des « cinq profondeurs » a été la première à atteindre les points les plus profonds des cinq océans de la Terre. Lors de cette expédition Victor Vescovo bat le record du monde et atteint 10 928 mètres dans la fosse des Mariannes dans l’océan Pacifique.

Depuis 2022 Limiting Factor est détenu, exploité et rebaptisé par l’organisation logistique d’explorations sous-marines américaine : Inkfish.

Équipé d’une technologie de pointe et de caméras ultra-haute définitions, ce sous-marin permet aux scientifiques et explorateurs de découvrir les mystères des zones les moins explorées de la Terre, d’aller au plus profond de l’Océan.

Sa coque de 9 cm d’épaisseur en titane a été réalisée d’une seule pièce, sans soudure qui aurait pu fragiliser la structure. Ses trois hublots résistent aux plus grandes pressions marines et permettent au pilote et à l’observateur d’avoir une vue dégagée vers le bas et vers l’avant.

Le système de lestage en acier garantit que le submersible est suffisamment lourd pour plonger et, après largage du lest, suffisamment léger pour revenir à la surface en toute sécurité.

Conçu pour monter et descendre, il a été optimisé pour un déplacement vertical dans la colonne d’eau.

 

Une plongée célèbre

 

À bord de Bakunawa, dans la nuit du 12 octobre 2024, le Normand Jérémie MORIZET s’est enfoncé dans les abysses de l’océan Pacifique, dans la fosse des Tonga – deuxième fosse sous-marine la plus profonde du monde – descendant jusqu’à 10 806 m. C’est le nouveau record français de plongée !

Océanaute et ingénieur en sonar, Jérémie Morizet ne descendait pas pour battre un record mais réaliser des tests technologiques en vue d’éprouver le premier système au monde de positionnement d’un engin mobile sous-marin capable de fonctionner jusqu’à 11 km de profondeur.

 

Paroles d’océanaute

 

Jérémie MORIZET, ingénieur océanographe français.

« Pour ma dixième plongée à bord de ce bathyscaphe (un engin submersible), j’ai quand même appris un peu à gérer le stress. J’ai confiance en ce véhicule, ce qui n’était pas forcément le cas pour la première plongée. Je ne connaissais ni l’équipe ni l’engin. »

 

 

 

Son nom Bakunawa est un hommage au dragon des mers dans les légendes philippines.

À bord de ce sous-marin au nom légendaire, en 2022, l’océanaute Jérémie MORIZET et l’explorateur Victor VESCOVO avaient retrouvés au large des Philippines l’épave du destroyer américain Samuel B. Roberts, à 6 895 mètres de fond. Ce qui en fait l’épave la plus profonde jamais découverte.