Edgar Samuel ANDREW – 2e classe

Edgar Samuel ANDREW, passager argentin de 2e classe à bord du Titanic © Collection Enrique DICK

© Collection Enrique DICK

Edgar Samuel ANDREW
Etudiant, 2e classe

 

Syrien 17 ans  Embarquement à Southampton 2e classe Disparu

 

Edgar, 7e enfant de la fratrie ANDREW, est né en 1895 à Río Cuarto (Province de Córdoba, Argentine). Ses parents, Samuel ANDREW (1841-1906) et Annie ROBSON (1854-1938), sont originaires de Whitby (Yorkshire, Angleterre).

Samuel et Annie s’installent en Argentine en 1883. Samuel est le manager de l’estancia El Durazno, un immense domaine réservé à l’élevage, au cœur de la pampa argentine.
En 1906, au décès de son père, Edgar n’a que 11 ans. Sa mère, Annie, a beaucoup de mal avec son plus jeune fils qui lui désobéit souvent. Elle tente de le convaincre d’aller suivre des études en Angleterre, comme l’ont fait avant lui Alfredo, son frère aîné et Ethel, la sœur dont il est le plus proche.

Edgar refuse de partir étudier en Angleterre mais accepte de séjourner quelques temps aux États-Unis. Son frère Alfredo y travaille pour le compte de la Marine nationale argentine. Le 8 avril 1911, Edgar embarque à bord du SS Vasari à destination de New York.

Alfredo, dans son rôle de père de substitution pour son jeune frère, est en contact avec leur oncle anglais, Henry ROBSON. Henry a trouvé une bonne école pour Edgar à Bournemouth (Dorset, Angleterre) et propose de veiller sur son jeune neveu. Edgar ne proteste finalement pas et rejoint l’Angleterre en juin 1911.

 

Le 8 avril 1912, Edgar écrit à son amie Josey COWAN :

« J’ai eu le plaisir de recevoir ta lettre dans laquelle tu indiques que tu dois venir à Bournemouth, ce dont je me réjouis, bien que je n’aurai pas le plaisir de passer la saison en ta compagnie […]. Dans trois jours j’embarque pour New York. […] J’aurais dû embarquer le 17 de ce mois à bord de l’Oceanic, mais à cause de la grève du charbon […] je dois partir […] sur le Titanic. […] Je monte à bord du plus grand navire à vapeur au monde mais je n’en suis pas vraiment fier, en ce moment j’aimerais juste que le Titanic soit au fond de l’océan […]. »

 

Le 10 avril 1912, Edgar embarque à Southampton à bord du Titanic. Dans la valise que sa sœur Ethel lui a confiée, il emporte une douzaine de livres scolaires, des lettres de sa famille, une paire de chaussures de cérémonie en prévision du prochain mariage de son frère Alfredo à New York…

Dans la boutique de souvenirs du Salon de Coiffure, Edgar achète 2 cartes postales : l’une destinée à son frère Wilfred en Argentine, l’autre à son ami Francisco en Italie. Elles sont expédiées depuis Queenstown (Irlande) le 11 avril 1912, lors de la dernière escale du Titanic.

 

Le 20 avril 1912, Madame COWAN et sa fille arrivent en Angleterre et découvrent, dans la lettre laissée à leur intention par Edgar, qu’il est parti plus tôt que prévu à bord du Titanic. La nouvelle du terrible naufrage est déjà connue de tous.

 

En juillet 2000, l’équipage du sous-marin russe Mir-1 remonte une valise du champ de débris autour de l’épave. Il s’agit de celle d’Edgar, identifiée grâce aux lettres et aux livres qu’elle contient.

 

 

 

109 enfants et adolescents syriens, libanais, français, américains ou argentins… voyagent à bord du Titanic. 54 d’entre eux ont ainsi embarqué à Cherbourg. La nuit du naufrage, 57 réussissent à monter à bord des canots de sauvetage.