Elias NICHOLAS YARED
3e classe
Syrien | 12 ans | Embarquement à Cherbourg | 3e classe | Rescapé |
Elias NICHOLAS YARED est né en avril 1900 dans un petit village de montagne nommé Hakoor en Syrie (actuellement Liban).
Sa famille est propriétaire d’un moulin à eau et son père est le meunier du village. En 1904, sa mère et 2 de ses sœurs quittent la Syrie pour les États-Unis, suivi 2 ans plus tard par son frère aîné.
En 1912, alors qu’il est âgé de 12 ans, c’est au tour d’Elias de se rendre aux États-Unis avec son père Nicholas et sa sœur Jamila, âgée de 14 ans.
Partis avec 3 autres familles, ils arrivent à Marseille et réservent leurs billets pour le Titanic. Mais son père, Nicholas, n’est pas autorisé à partir car il est atteint d’une affection aux yeux. Elias et sa sœur sont donc confiés à un couple. Elias et Jamila embarquent à Cherbourg en 3e classe avec 500 $ en poche.
Le 14 avril, vers 23h45, ils sont réveillés par un choc. Jamila, qui occupe la couchette supérieure s’écrit : « Quelque chose ne va pas ». Mais Elias lui dit de se rendormir et de ne pas s’inquiéter.
Peu après, un homme âgé dont ils ont fait la connaissance sur le bateau et qui les a pris sous son aile vient les voir dans leur cabine et leur demande de monter sur le pont supérieur sans prendre leurs bagages. Arrivés sur le pont B, ils escaladent une échelle métallique, traversent quelques ponts et atteignent le pont des embarcations où sont placés les canots de sauvetage.
À bord du Carpathia, Elias retrouve Jamila qui avait été placée dans un autre canot. À New York, Elias et sa sœur sont soignés à l’hôpital St. Vincent.
Ils quittent l’hôpital le 24 avril et rejoignent, à bord du navire Boston, leur frère qui vit à Yarmouth au Canada. Ils y restent quelques mois afin de se remettre du naufrage.
Leur père les rejoint en juillet 1912. Tous les 3, ils se rendent à Jacksonville en Floride pour retrouver la mère d’Elias.
Elias et Jamila anglicisent leurs noms : Louis NICHOLAS GARRET pour Elias et Amelia GARRET pour Jamila.
Louis NICHOLAS GARRET devient épicier, se marie et a un fils.
En 1949, il retourne dans son village natal devenu libanais en 1920. Alors que l’avion survole le site du naufrage, des larmes roulent sur ses joues. À l’hôtesse de l’air qui lui demande si tout va bien, il déclare :
« Je ne suis pas capable, jusqu’à présent, d’oublier les pleurs de ceux qui appelaient à l’aide. »
Louis NICHOLAS GARRET décède à Atlanta en Géorgie, le 31 mai 1981. Il est enterré au cimetière Evergreen de Jacksonville.
Sur le pont supérieur, on remplit le dernier canot. Ne parlant pas anglais, les 2 enfants ne comprennent pas ce qu’il faut faire et sont effrayés. Heureusement, John Jacob ASTOR IV qui aide sa femme à monter dans le canot, se retourne et saisit la première personne qui se présente à sa portée : il s’agit d’Elias.