Frederick Dent RAY – Steward

Frederick Dent RAY
Steward

 

Britannique 32 ans  Embarquement à Belfast Steward Rescapé

 

Frederick Dent RAY est né le 20 juin 1879 à Londres (Grande-Bretagne). Il vit avec son épouse à Reading, dans le Buckinghamshire.

Il est employé par la White Star Line comme steward et débute sa carrière sur l’Olympic. Le 1er avril 1912, il embarque à Belfast à bord du Titanic, comme garçon de restaurant dans la salle à manger de 1re classe, où il se tient à disposition des passagers. Il intervient  également au salon. Durant le voyage, Frederick Dent RAY se souvient avoir servi entre autres le Major BUTT, M. MILLET, M. MOORE et M. et Mme CLARK.

Le soir du naufrage, il quitte son service à 21h. Il occupe le dortoir n°3, un des dortoirs appelés « Glory Holes », littéralement « petits placards », dans « Scotland Road » sur le pont E avec 27 autres membres d’équipage. À 23h40, il est réveillé par la collision.

« J’ai pensé que quelque chose s’était passé dans la salle des machines. Je n’ai pas pensé du tout à un iceberg. »

Il s’assoupit à nouveau, quand 2 stewards, dont George DODD, le 2e chef steward, entrent dans le dortoir et ordonnent à tout le monde de se diriger vers les canots de sauvetage.

 

Après s’être habillé et avoir mis son gilet de sauvetage, Frederick Dent RAY monte sur le pont C. George DODD lui demande alors un gilet de sauvetage. Il fouille 5 cabines sans voir de passagers mais trouve un gilet qu’il donne au 2e chef steward. Puis, il rejoint le pont A et s’installe à bord du canot de sauvetage n°9 à la demande du 2e officier William MURDOCH.

Sentant la morsure du froid, il retourne au dortoir prendre une couverture.

Sur le pont A, Frederick Dent RAY aide à mettre à l’eau les canots n°9 et 11. Il se dirige ensuite vers le canot n°13 dans lequel l’officier MURDOCH autorise quelques hommes à monter car il n’est qu’à moitié rempli de femmes et d’enfants.

Frederick Dent RAY persuade M. Washington DODGE, passager de 1re classe dont l’épouse et les enfants sont montés à bord d’un autre canot et une femme en pleurs à s’installer dans le canot. Puis, il rattrape un enfant que quelqu’un jette dedans.

 

Avant la mise à flot du canot n°13, des passagers voient un jet d’eau jaillir du flanc du Titanic. Les hommes qui effectuent la manœuvre stoppent immédiatement la descente. Il faut reculer le canot sur le flanc du navire pour continuer la descente et éviter qu’il ne soit submergé. Le canot n°15 amorce sa descente alors que le n°13 n’est pas encore dégagé. Il s’arrête à 60 centimètres au dessus des têtes des passagers du canot n°13 qui hurlent.

Parmi les passagers de son canot, Frederick Dent RAY reconnait 2 stewards, 1 boulanger et 4 ou 5 chauffeurs dont Frederick BARRETT qui fut désigné pour diriger le canot.

Après le naufrage, Frederick Dent RAY arrête sa carrière et retourne en Grande-Bretagne, où il élève des volailles.

Frederick Dent RAY décède le 15 janvier 1977 à Essex.

 

 

Le 3 juillet 1958 sort au cinéma A Night To Remember, une superproduction britannique réalisée par Roy Ward BAKER d’après le livre éponyme, écrit en 1955 par l’historien américain Walter LORD. Ce film relate le naufrage du Titanic. Le réalisateur consulta de nombreux survivants dont Frederick Dent RAY.