- Construction
Chantier : Jeffersonville Boat & Machine Co (États-Unis)
Mise sur cale : 15 octobre 1943
Lancement : 6 décembre 1943
- Mise en service
3 février 1944
- Dimensions
Longueur : 100 m
Largeur : 15,20 m
Tirant d’eau : 3,40 m
- Propulsion
Moteur : diesel couplé
Vitesse moyenne : 10,5 nœuds
- Armement
20 canons / 6 mitrailleuses
- Fin de service
Coulé le 19 juin 1944
Le LST-523 est une péniche capable de mettre à terre par ses propres moyens 50 chars sans nécessiter d’installations portuaires. Après sa mise en service, il rejoint un important convoi de 60 à 75 navires Alliés à Halifax (Canada) afin d’effectuer une traversée de l’Atlantique pour rejoindre l’Angleterre avec à son bord une cargaison de nourriture, courrier, cuivre, bois, gravier et autres marchandises diverses.
En effet, le LST-523 est affecté à la Western Naval Task Force, Force B, avec 49 autres LST. La Western Naval Task Force est le nom donné au groupe de navires amphibies utilisés pour le Débarquement en Normandie. À son bord : 145 marins de la Marine militaire américaine (US Navy) et 40 médecins prêts à soigner les blessés qui seraient évacués des plages de Normandie après le débarquement des hommes et du matériel dans la région.
Le 29 mars 1944, le LST-523 accoste à Liverpool (Angleterre). Du 29 mars au 13 avril, le LST-523, et le reste du convoi, se rend dans les ports de Falmouth et Plymouth.
Le LST-523 effectue sa 1re traversée vers Utah Beach le 7 juin 1944 au petit matin. Le débarquement des chars sur les plages normandes est un désastre. En raison d’une houle importante, le LST-523 ne parvient pas à atteindre la plage à cause des débris. Lorsque les rampes du navire s’ouvrent, de nombreux véhicules coulent. Des petits bateaux sont envoyés afin d’aider au déchargement. Néanmoins, le LST-523 repart vers les côtes britanniques avec 175 victimes alliées.
La seconde traversée vers les plages de Normandie est un succès. Des soldats sont débarqués tandis que des blessés rejoignent le LST-523 pour y être soignés. Le 16 juin 1944, 195 hommes de troupe du second échelon du 300e Bataillon des Ingénieurs de Combat sont appelés à embarquer à bord du LST-523 pour conforter la ligne de front américaine qui coupe le Cotentin en deux pour la prise de Cherbourg.
Le 18 juin, le LST-523 quitte Plymouth et entame sa 3e rotation. Il transporte les hommes du génie américain, quelques médecins, des véhicules de combat et des engins de travaux.
Dans la nuit du 18 au 19 juin, une violente tempête sévit dans la Manche. La traversée est difficile.
Le port artificiel « Mulberry A », construit par les Alliés à Saint-Laurent-sur-Mer sur Omaha Beach, est très sévèrement touché. Le « Mulberry B » sur Gold Beach devant Arromanches a mieux résisté – car protégé dans une anse – mais nécessite cependant d’importantes réparations.
Au matin du 19 juin, à l’approche des côtes françaises, le LST-523 est pris dans la tempête et ne peut décharger. À 13h15, alors qu’il manœuvre pour jeter l’ancre en attendant une accalmie, il touche une mine allemande.
En effet, des mines acoustiques et magnétiques, nouvellement conçues, sont déployées le long de la côte normande par les Allemands.
La violente explosion brise le LST-523 en deux. La plupart des membres de l’équipage se trouvent dans les réfectoires et dans le local de lavage des gamelles, à proximité immédiate de l’impact. Dix minutes plus tard, le commandant donne l’ordre d’abandonner le navire. Cette décision soudaine entraîne une certaine panique chez les hommes du génie américain. De nombreux canots de sauvetage son endommagés par l’explosion. Des membres de l’équipage et du 300e Bataillon tentent d’abaisser 4 canots. Un seul atteint l’eau. La partie arrière du LST-523 coule en 15 minutes.
Des petites embarcations et des péniches de débarquement arrivent rapidement sur les lieux afin de secourir les blessés légers. Pendant une heure, les navires recherchent des naufragés mais la violence du vent et des vagues rend le sauvetage difficile.
94 hommes du second échelon du 300e Bataillon et 117 marins de l’US Navy disparaissent dans le naufrage. Le 24 juin 1944, les survivants quittent Utah Beach et rejoignent l’Angleterre.
Aujourd’hui, l’épave en très mauvais état gît à 25 mètres de profondeur.