Des explorations et des amitiés
En février 2020, Victor VESCOVO réalise avec son équipe des plongées d’intérêt scientifiques en Méditerranée.
Le Prince Albert II de Monaco rejoint Victor VESCOVO afin de descendre dans la fosse Calypso, point le plus profond de la mer Méditerranée situé au sud-ouest de la péninsule du Péloponnèse.
Débutée à 8 h 50, la profondeur de 5 109 mètres a été atteinte à 11 h 12, avec un retour à la surface à 14 h. Le 10 février, Victor VESCOVO et le Prince Albert II de Monaco ont ainsi atteint le point le plus profond de la Méditerranée.
Du 5 juin au 26 juillet 2020, Victor VESCOVO effectue avec Limiting Factor des nouvelles plongées dans la fosse des Mariannes.
Au programme : enregistrements vidéo en 4K, études topographiques et observations de la vie à ces profondeurs extrêmes, entre autres au point le plus profond de la fosse le Challenger Deep.
Certaines plongées sont également l’occasion d’accueillir des personnalités tels que Kathy SULLIVAN et Kelly WALSH.
En effet, le 7 juin 2020, l’astronaute Kathy SULLIVAN atteint la profondeur de 10 925 mètres. Lors de leur remontée en surface, les 2 océanautes ont dialogué avec les astronautes à bord de la station spatiale internationale, en orbite à environ 410 km, des similitudes entre Espace et Abysses.
Kathy SULLIVAN est la 1re femme américaine à avoir réaliser une sortie orbitale dans l’espace en 1983 est aussi la 1re femme à atteindre le point le plus profond de l’Océan : Challenger Deep dans la fosse des Mariannes.
Kelly WALSH est le fils de Don WALSH qui a atteint, en 1960, avec le suisse Jacques PICCARD la profondeur de 10 916 mètres à bord du bathyscaphe Trieste.