P-H NARGEOLET participe également à l’expédition coordonnée par Ifremer et RMS Titanic Inc. qui se déroule au printemps 1993. Plus de 800 objets provenant du champ de débris sont remontés à la surface.
Durant l’été 1994, P-H NARGEOLET coordonne une fois encore les 18 plongées du Nautile sur le site de l’épave. Plus de 1 000 objets dont des effets personnels de passagers (jumelles, chaussures…) sont mis au jour.
Du 31 juillet au 3 septembre 1996, l’Ifremer envoie à nouveau P-H NARGEOLET et le Nautile sur le site de l’épave. L’objectif de l’expédition est, cette fois-ci, de cartographier, de façon détaillée, l’épave et le site et d’inspecter l’épave afin d’étudier sa corrosion.
En 1996, Paul-Henri NARGEOLET quitte l’Ifremer et intègre, jusqu’en 2003, la société Aqua+, une filiale de Canal+ dont l’objectif est de réaliser des films sous-marins. Il y est chargé des opérations sous-marines effectuées par les 2 sous-marins Jules et Jim. Dans ce cadre, il dirige en 1999 les expéditions sur l’épave du Royal Captain, un navire de la Marine britannique coulé accidentellement en mer de Chine en 1773, ou encore sur l’épave du cuirassé Yamato de la Marine Impériale japonaise, coulé en 1945.
RMS Titanic Inc.
En 2007, il intègre RMS Titanic Inc. en tant que Directeur du programme de recherches sous-marines. Au mois d’août 2010, il est l’un des chefs de mission, avec David GALLO, de la campagne organisée par RMS Titanic Inc. Les objectifs de cette campagne sont de :
- cartographier le site de l’épave en 3D grâce aux 2 robots sous-marins autonomes (AUV) Ginger et Mary Ann et au robot téléopéré (ROV) Remora 6000. Ces 3 robots peuvent plonger à 6 000 mètres de profondeur. Ils sont équipés de caméras vidéo et de sonars.
- déterminer le processus et la vitesse de détérioration de l’épave. En effet, selon le professeur canadien Roy CULLIMORE (présent lors de cette campagne) des bactéries dévorent l’acier de l’épave laissant présager sa disparition à plus ou moins longue échéance.
P-H NARGEOLET accumule ainsi une expérience et une connaissance importante du site puisqu’il mène au total 6 expéditions : 4 pour l’Ifremer et 2 pour RMS Titanic Inc.
Il réalise 30 plongées (en tant que pilote) sur l’épave du Titanic, supervisant la remontée de près de 5 500 objets, incluant un fragment de la coque pesant 20 tonnes (maintenant exposé à Las Vegas). Il participe à la réalisation de documentaires télévisés : « Deep inside the Titanic » (1999) dans lequel il coordonne la partie images sous-marines ; « The Legend Lives On » (1994) et « Titanic : l’ultime scénario » (2012) ans lequel il joue son propre rôle. Il est également sollicité par le réalisateur canadien James CAMERON, en tant qu’expert de l’épave.
Par ailleurs, en août 2007, il est chargé par RMS Titanic Inc. de localiser l’épave du paquebot SS Carpathia, torpillé en 1918, et qui avait porté secours aux naufragés du Titanic en 1912. Paul-Henri NARGEOLET, en collaboration avec la Comex qui fournit les moyens humains et matériels d’intervention, localise l’épave et récupère, grâce au robot sous-marin (ROV) Super Achille, une centaine d’objets.