Le Cœlacanthe indonésien, de son nom latin Latimeria menadoensis, est un animal marin très rare. Mais en octobre 2024, pour la première fois, un spécimen adulte a pu être observé et filmé par des plongeurs dans son environnement naturel.
Alexis CHAPPUIS, explorateur pour National Geographic, biologiste marin et plongeur scientifique, et Julien LEBLOND, biologiste marin et instructeur de plongée ont fait cette rencontre exceptionnelle, à 145 mètres de profondeur, un matin d’octobre 2024.
Si cette rencontre est un fait rare, elle ne doit pourtant rien au hasard. Elle est le fruit d’une collaboration entre le Museum national d’Histoire naturelle et les données scientifiques, rassemblées sur 40 ans de recherche, sur l’environnement de vie de ces mystérieux animaux. Cela a permis de soigneusement choisir le site, dans la Province Nord des Moluques, en Indonésie orientale – mais le lieu exact est gardé secret pour sa préservation.