De la fonte des glaces à la pollution, l’Océan est de plus en plus menacé par des changements environnementaux extrêmes. Face à ce constat, le CNRS – Centre national de la recherche scientifique – se mobilise pour sensibiliser le monde.

Mobilisation scientifique

Pour préserver l’Océan, il faut d’abord le comprendre. C’est dans ce but que le CNRS encourage les recherches scientifiques sur le poumon de notre planète. Grâce à plus de 1 000 scientifiques, dispersés à travers une cinquantaine de laboratoires, l’Océan est étudié sous tous les angles : littoraux, fonds marins, écosystèmes en tout genre, professionnels de la mer, exploitation et économie marine…

Depuis 2018, grâce à un plan scientifique stratégique, la « Task Force océan » du CNRS encourage la coopération entre les disciplines de leurs 10 instituts. Aujourd’hui, il copilote plusieurs programmes nationaux de recherche du plan d’investissement pour la transition écologique France 2030 :

  • le programme BRIDGES, pour la gestion durable des ressources marines dans le sud-ouest de l’océan Indien ;
  • le programme Océan et Climat, dédié à la préservation de l’Océan au sens large ;
  • le programme Grands fonds marins, qui traite des processus physiques, biogéochimiques ou biologiques des grands fonds ;
  • et le programme ATLASea, qui étudie et séquence le génome d’espèces marines pour mieux protéger les formes du vivant.
Observer, étudier, modéliser I'Océan, la science en mouvement

Comment les 1 000 scientifiques et 50 laboratoires du CNRS mobilisés sur les questions liées à l’océan conçoivent sans cesse de nouveaux outils plus performants pour percer ses secrets et révolutionner notre perception de la vie marine.

Innovations et partage des connaissances

Pour assurer la pérennité de l’Océan et la sensibilisation du public, le CNRS partage régulièrement les connaissances sur les sujets au plus grand nombre à travers, notamment, des événements et des rencontres scientifiques.

Depuis 2020, le CNRS organise des Visites insolites, au sein de ses laboratoires, pour aller à la rencontre des scientifiques et de leur travail. Ces expériences en groupe restreint permettent au public de se familiariser avec la recherche scientifique sur l’Océan, de façon atypique et ludique.

Depuis 2022, le CNRS organise aussi les Echappées inattendues, un dispositif de médiation scientifique à destination du grand public. Ces rencontres sont organisées sur tout le territoire et toute l’année. Des scientifiques échangent avec les visiteurs et les invitent à découvrir les recherches et les défis de l’Océan, le temps d’une soirée, d’un débat ou de quelques minutes.

Plongée dans l’océan du futur | Micro-conférence | Les échappées inattendues

Embarquez pour les Échappées inattendues pour débattre, explorer, échanger avec des scientifiques ! Venez plonger dans cet environnement, central pour les écosystèmes, les populations et le climat, à travers le regard de chercheurs en écologie marine, en géodésie spatiale ou encore en philosophie de l’océan. Autant d’approches scientifiques complémentaires pour aborder les différents enjeux d’un océan en mutation.

Cette année 2025, le CNRS propose également, aux structures qui le souhaitent, la location d’une exposition dédiée aux sciences de l’Océan : L’océan, si fort et si fragile. Composée de 5 parties – Explorer l’océan aujourd’hui ; Que sera l’océan demain ? ; Protéger les richesses de l’océan ; Un océan d’innovation ; Sensibiliser pour mobiliser – elle réunit les recherches de scientifiques du CNRS pour que le public puisse décrypter les différentes facettes de l’Océan.

En juin 2025, en amont de la 3e Conférence des Nations unies sur l’Océan, le CNRS et l’Ifremer ont organisé le One Ocean Science Congress. Ce congrès – le premier à précéder une conférence de l’ONU – a réuni plus de 2 200 participants venus de de plus 110 pays, et « publiera 10 recommandations des scientifiques à destination des décideurs sur les grands enjeux de l’océan ».

Le CNRS aide également à développer de nombreuses start-up – plus de 2 000 à l’heure actuelle – « créées à partir de technologies issues de recherches scientifiques menées dans ses laboratoires sous tutelle ». Ces start-ups sont là pour répondre aux défis environnementaux qui menacent l’Océan, et pour développer des technologies pour le protéger.

  • la start-up Innov&Sea analyse la toxicité des cosmétiques sur l’environnement marin, afin d’aider ses clients à formuler des produits plus respectueux de cet environnement.
  • la start-up Reef Pulse propose des solutions de suivi de l’état et du fonctionnement des récifs coralliens, afin de contribuer à leur conservation au niveau mondial.
  • la start-up Amphitrite approvisionne les acteurs maritimes en données océaniques innovantes, fiables et précises, afin qu’ils puissent réduire leur consommation en fioul lourd, très polluant et coûteux.
Le saviez-vous ?

La Cité de la Mer a collaboré avec la start-up Reef Pulse pour le parcours de visite « Océan sur écoute », dans lequel vous pouvez écouter une multitude de sons sous-marins ! Vous pouvez également en découvrir quelques-uns dans certains de nos portraits d’animaux marins.