De la fonte des glaces à la pollution, l’Océan est de plus en plus menacé par des changements environnementaux extrêmes. Face à ce constat, le CNRS – Centre national de la recherche scientifique – se mobilise pour sensibiliser le monde.
Mobilisation scientifique
Pour préserver l’Océan, il faut d’abord le comprendre. C’est dans ce but que le CNRS encourage les recherches scientifiques sur le poumon de notre planète. Grâce à plus de 1 000 scientifiques, dispersés à travers une cinquantaine de laboratoires, l’Océan est étudié sous tous les angles : littoraux, fonds marins, écosystèmes en tout genre, professionnels de la mer, exploitation et économie marine…
Depuis 2018, grâce à un plan scientifique stratégique, la « Task Force océan » du CNRS encourage la coopération entre les disciplines de leurs 10 instituts. Aujourd’hui, il copilote plusieurs programmes nationaux de recherche du plan d’investissement pour la transition écologique France 2030 :
- le programme BRIDGES, pour la gestion durable des ressources marines dans le sud-ouest de l’océan Indien ;
- le programme Océan et Climat, dédié à la préservation de l’Océan au sens large ;
- le programme Grands fonds marins, qui traite des processus physiques, biogéochimiques ou biologiques des grands fonds ;
- et le programme ATLASea, qui étudie et séquence le génome d’espèces marines pour mieux protéger les formes du vivant.