Le 14 juillet 2025, une plage d’Argelès-sur-Mer dans les Pyrénées-Orientales a été témoin du spectacle magique de Mère Nature : une tortue Caouanne, Caretta caretta, est venue pondre ses œufs. Le 17 septembre, les œufs ont éclos et pas moins de 15 petites carapaces ont émergé du sable pour rejoindre l’Océan.

À 4 heures du matin, lundi 14 juillet 2025, des promeneurs aperçoivent les traces du passage d’une tortue marine dans le sable. La municipalité de la commune et la police municipale sont alors prévenues.

Le nid n’est pas précisément localisé, mais le Réseau Tortues Marines de Méditerranée Française (RTMMF) et les agents du Parc naturel marin du Golfe du Lion mettent en place un protocole de surveillance pour protéger la zone et s’assurer que le site de ponte ne soit pas endommagé.

Le saviez-vous ?

Les bébés tortues marines sont communément appelé tortillon.

C’est avec beaucoup d’impatience et d’émotions que la commune d’Argelès-sur-Mer s’est préparée pour la naissance des bébés tortues Caouanne.

Une grande première à Argelès ! Comme un clin d’œil à notre département, les 15 tortillons d’Argelès sont nés 66 jours après la ponte.

Ville d'Argelès-sur-Mer, Facebook
Caretta_caretta_nouveaux_nés_Kefalonia
Avancée des jeunes tortues Caouanne vers la mer, Céphalonie (Grèce), 6 septembre 2023 © Monsieur VB
pixnio-3504×2336
Bébés tortue Caouanne sortent du nid sous la lumière rouge d'une surveillance scientifique, 2015 © Steve Hillebrand, USFWS - Pixnio

Ainsi, 66 jours après la ponte – soit le 17 septembre – aux alentours de 23 h 15, les premiers nouveau-nés au nombre de 15 pointent le bout de leur museau à la surface du sable et gagnent la mer sous le regard émerveillé des bénévoles qui ont passé des dizaines de nuits à surveiller le site de ponte.

Paroles d’expert : Olivier BRIARD, responsable aquariologie à La Cité de la Mer.

La tortue caouanne, Caretta caretta, a longtemps été en déclin en Méditerranée à cause de la dégradation des plages de ponte, de la pollution et des captures accidentelles, et de sa maturité sexuelle tardive – 20 ans pour les mâles, 30 ans pour les femelles. Aujourd’hui, elle est classée Vulnérable par l’UICN, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, car ses effectifs ont augmenté.

L’espèce bénéficie de plusieurs dispositifs de protection, comme :

  • la Convention de Barcelone, pour la protection de la mer Méditerranée contre la pollution,
  • la Convention de Berne, pour la protection des habitats naturels du continent européen et de certains États africains, et la promotion de la coopération européenne dans ce domaine,
  • et la Directive Habitats, pour la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages d’intérêt communautaire et la mise en œuvre de certaines dispositions du droit communautaire dans le domaine de l’environnement au sein de l’Union européenne.

Les programmes de conservation engagés depuis les années 1990 ont permis une stabilisation, voire une augmentation des populations reproductrices, notamment en Grèce et à Chypre.

Depuis une vingtaine d’années, la Méditerranée occidentale connaît une expansion de l’aire de reproduction. En France, des pontes autrefois exceptionnelles sont désormais régulières : plusieurs nids ont été recensés en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Occitanie. Déjà en 2024, une ponte remarquable a eu lieu sur la plage de Saint-Cyprien dans les Pyrénées-Orientales, où 61 jeunes avaient émergé avec succès.

Ces observations récentes confirment une tendance à la recolonisation des plages françaises, tout en soulignant la nécessité de maintenir une vigilance et des actions de conservation pour consolider cette dynamique.

À la naissance, un tortillon mesure environ 5 centimètres et pèse dans les 25 grammes. Imaginez donc de minuscules tortues de la taille d’un pouce crapahuter jusqu’au bord de l’eau. Quel long voyage pour elles entre le nid et la mer.

pixnio-3000×2400
Bébé tortue Caouanne, 2015 © Bill O'Brian, USFWS - Pixnio

Parmi ces 15 premiers tortillons, certains ont nécessité un petit coup de main pour trouver la bonne direction vers l’Océan, traçant ainsi le chemin pour les prochains poupons qui « disposent désormais d’une voie réservée et protégée ».

Oui, il n’est pas impossible que d’autres bébés voient le jour prochainement, car les tortues Caouanne peuvent pondre entre 100 et 200 œufs par ponte !

Lire aussi : La tortue Caouanne

Pour les petits curieux et les amoureux de la nature qui souhaiteraient se rendre sur place, la commune rappelle qu’il est impératif de respecter certaines règles de sécurité, pour le bien-être des tortues :

  • Aucune lumière artificielle, pas de flash si vous prenez des photos. Les tortillons se repèrent à la lumière de la lune qui éclaire la mer, les sources de lumière artificielles peuvent donc les tromper.
  • Rester calme et silencieux, garder une distance raisonnable.
  • Ne surtout pas toucher ou porter les bébés tortues et ne pas les suivre jusqu’au bord de mer.

La tortue Caouanne est une espèce strictement protégée.

En cas d’observation d’une tortue ou de traces sur le sable, contactez immédiatement le Réseau Tortues Marines de Méditerranée Française (RTMMF) / Emergence au 06 16 86 26 86.

Loggerhead_Sea_Turtle_Hatchling
Bébé tortue caouanne, Folly Beach, Caroline du Sud, 3 août 2018 © W. Gareth Rasberry - Wikimedia Commons