Le MEXT (Ministry of Education, Culture, Sports, Science and Technology), la JAXA (Japanese Aerospace Exploration Agency), la JAMSTEC (Japan Agency for Marine-Earth Science and Technology) et l’Université de Tokyo ont organisé, le 8 décembre 2006 à Tokyo, le 1er Forum sur le « Système d’Exploration et d’Observation de la Terre et des Océans ».
Ce thème a été sélectionné en tant que « Technologie Nationale de Base » dans le 3ème Plan Cadre pour la S&T (implémenté à partir du mois d’avril 2006 pour une durée de cinq ans). Ce 3ème Plan Cadre bénéficie d’un budget de 25 000 milliards de yens, soit 166 milliards d’euros, sur ces cinq années. Les quatre autres technologies nationales de base sont les lanceurs, les surgénérateurs, les supercalculateurs et les FELs (lasers à électrons libres) à rayons X.
Le Système d’exploration et d’observation pré-cité comporte trois grands segments : un segment spatial, un segment océanique, et un segment sol, ce dernier étant chargé de la fusion et de l’analyse des données. Ce sont respectivement la JAXA, le JAMSTEC et l’université de Tokyo qui en sont responsables. Pour la JAXA, M. HORIKAWA (directeur exécutif en charge des applications) a présenté les deux volets du programme d’Observation de la Terre de l’Agence spatiale nippone : Observation de l’environnement en premier lieu, et surveillance des catastrophes en second lieu. Les agences utilisatrices ont aussi exposé leur attentes lors de ce Forum. L’Agence Météo pour la compréhension du réchauffement climatique, le GSI (Geographical Survey Institute) pour la surveillance de l’activité volcanique, et la JOGMEC (Japan Oil, Gas and Metals National Corporation) pour la recherche des réserves sous-marines de pétrole et de gaz naturel.
Source : BE Japon n° 427 du 20/12/2006 (ADIT)
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/40545.htm