Programme sans précédent de Recensement mondial de la vie sous-marine mené depuis 2000, « Census of Marine Life » (CoML) se conclut aujourdhui à Londres. Les résultats définitifs de ce sont en effet présentés en ce moment au sein de la Royal Institution of Great Britain à Londres.
Le programme « Census of Marine Life » a permis de documenter un océan en évolution avec une diversité plus riche et subissant plus fortement les impacts occasionnés par lhomme quon ne le pensait.
Notre partenaire scientifique lIfremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer) a participé à ce programme au cours de ces dix années dexistence, en particulier via lexploration et la découverte de la vie sur les marges continentales, dans les abysses et les écosystèmes chimiosynthétiques.
Fouillant dans les archives, se lançant dans plus de 540 expéditions dans tous les océans, les 2700 scientifiques originaires de plus de 80 pays qui ont participé au recensement, ont assemblé, élargi et organisé les connaissances révélant la diversité, la répartition et labondance des espèces. Plus de 6000 espèces potentiellement nouvelles ont été découvertes, parmi lesquelles 1200 ont été décrites.
LIfremer a activement apporté sa contribution au travers de 3 projets phare de recensement de la vie dans les grands fonds : Écosystèmes des marges continentales (projet CoML-COMARGE2), Recensement de la diversité de la vie marine abyssale (projet CoML-CeDAMar), Biogéographie des écosystèmes chimiosynthétiques profonds (projet CoML-ChEss).
Voici quelques exemples d’espèces découvertes : Kiwa Hirsuta ou crabe yéti ; Crassota sp ou méduse de l’Antarctique ; Clione Limacina ou Papillon de mer de l’Antarctique et de l’Arctique ; Chauliodus sloani ou Poisson vipère ; Epimera (crustacé)…
(Photo Kiwa hirsuta © Ifremer/A. Fifis)
Source : Ifremer
http://wwz.ifremer.fr/institut/actualites/communiques/2010/recensement_de_la_vie_sous_marine