29e campagne en Antarctique du brise-glace chinois Xuelong

15/06/2013

La Chine mène des recherches en Antarctique depuis 1984 et dispose à ce jour de 3 stations (Changcheng « Grande Muraille », Zhongshan « Montagne du Milieu » et Kunlun) sur ce continent. Depuis 2005, le rythme des expéditions polaires – définies comme une priorité par le State Oceanic Administration (SOA) – s’est accéléré, à raison d’un voyage en Antarctique chaque année.

Le 30 octobre 2012, le brise-glace chinois Xuelong quittait Shanghai marquant ainsi le début de sa 29e expédition en Antarctique. À son bord, près de 240 membres d’équipage, dont 13 femmes, devaient effectuer un voyage de 162 jours. Le navire dispose d’un équipement exhaustif et des laboratoires scientifiques des plus modernes. En effet, des laboratoires de physique, de chimie, de biologie marine, de météorologie et une salle propre, ainsi qu’un centre de traitement des données. Trente neuf projets de recherche portant notamment sur la météorologie marine, la chimie et la géologie sont programmés. Les travaux effectués devraient fournir des informations fondamentales pour l’étude du climat et la prévision de son évolution, et pour l’évaluation des ressources énergétiques telles que le pétrole et le gaz.

En marge de ces projets de recherche, l’expédition chinoise en Antarctique a choisi au mois de janvier l’emplacement de la 4e station de la nation au pôle sud. Le site est situé dans la région de la mer de Ross, à proximité des stations de la Corée du Sud et de l’Italie, et à 300 kilomètres au nord de la station Mac Murdo, le plus grand centre de recherche antarctique américain. D’autres stations devraient être construites au cours du 12e plan quinquennal (2011 à 2015). Le brise-glace devrait faire son retour à Shanghai au mois d’avril après avoir parcouru près de 27 000 milles nautiques (~ 49 950 km).

Un nouveau brise-glace en route

Jusqu’à présent les expéditions en Antarctique avec Xuelong ont été privilégiées au détriment de voyages dans l’Arctique. Pour palier à ce manque, la Chine a souhaité se doter d’un nouveau brise-glace, qui devrait être livré en 2015 et effectuer un premier voyage dans l’Arctique en 2016. Un contrat concernant la conception du navire avec Finland-based Aker Artic Technology et un autre pour sa construction avec China State Shipibuilding Corporation ont été signés respectivement en juillet et octobre 2012.

Mesurant entre 100 et 120 mètres de longueur, le navire sera nettement plus court que Xuelong, mais aurait à peu près la même largeur, entre 20 et 24 mètres. Il sera capable de briser la glace jusqu’à 1,5 mètre d’épaisseur et de naviguer dans un rayon d’environ 37 000 kilomètres. Emportant jusqu’à 8.000 tonnes, disposant de 580 mètres carrés de laboratoires de recherche et d’un hélicoptère, il accueillera jusqu’à 90 membres d’équipage -scientifiques et le personnel de logistique.

Selon les plans en cours d’élaboration, ce nouveau brise-glace pourrait effectuer jusqu’à 2 campagnes de recherche dans l’Arctique pendant l’été. Cela permettrait la surveillance à long terme de l’évolution des milieux marins de l’Arctique et une meilleure compréhension de l’influence des changements observés en Arctique sur la météorologie et le climat en Chine.

Source : BE Chine numéro 123 (2/04/2013) – Ambassade de France en Chine / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/72678.htm