Acidification des océans

24/09/2004

Lors de la session annuelle du Conseil international pour l’exploration de la mer (à Vigo, Espagne), mercredi 22 septembre, Peter Brewer (Monteray Bay Research Institute, Etats-Unis) océanographe, a tiré la sonnette d’alarme concernant l’acidification des océans provoquée par les émissions de gaz carbonique liées aux activités humaines.
Selon le scénario business as usual du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (ONU) prolongement des tendances actuelles d’émissions de gaz à effet de serre conduit à une acidification de 0,3 du pH de l’océan d’ici 2050, de 0,5 en 2 100.
Les campagnes océanographiques des dernières années ont permis d’établir la mesure des flux de carbone, de la surface au fond et dans tous les océans et d’effectuer grâce à ces données des modèles numériques capable de simuler sur ordinateurs le passé. C’est ainsi, que les océanographes ont récemment pris conscience de l’ampleur de l’acidification en cours, de son accélération future et du danger existant pour les écosystèmes marins.

Source : Libération
http://www.ices.dk/iceswork/asc/2004/index.asp