La société ECA, leader mondial pour les systèmes robotiques sous-marins, a présenté mercredi à Brest le prototype d’un nouveau robot unique au monde, « Alistar 3.000 » capable de travailler de façon autonome à 3.000 mètres de profondeur. « Alistar 3.000 », destiné aux services pétroliers offshore, est le seul véhicule aujourd’hui sur le marchéqui évolue en grande profondeur sans être relié à un câble, selon la société basée à Toulon.
Le robot, qui coûte entre 2 et 4 millions de dollars, selon son équipement était présenté par le directeur général d’ECA, Guenaël Guillerme.
Contrairement aux engins concurrents, il peut également s’arrêter sous l’eau, facilitant ainsi une inspection de pipe-line ou de tout autre équipement sous-marin.
« Le robot accomplira une mission d’une vingtaine d’heures à partir d’une pré-programmation, avec éventuellement une prise d’images ou de prélèvements. Une communication acoustique avec la surface permet de modifier la « ? mission et de reprogrammer le logiciel en cas de besoin », a expliqué M. Guillerme.
Engin très manoeuvrant, le spécimen présenté dans l’enceinte de l’école nationale supérieure des ingénieurs des études et technique d’armement (INSIETA) de Brest, partenaire du projet, est équipé de 4 propulseurs à l’arrière, 2 verticaux et 2 latéraux.
ECA compte sur la vente d’une cinquantaine d’engins d’ici 2010, la première livraison étant espérée pour fin 2005. Des partenaires étrangers assureront la vente et le suivi logistique dont Harvey Lynch aux Etats-Unis (Houston) pour le golfe du Mexique et Oceanscan à Aberdeen (GB) pour la mer du Nord.
Le projet, financé à 80% par l’Etat et impulsé par la Technopole Brest-Iroise, a reçu le concours des collectivités locales et territoriales. Il a également bénéficié du savoir-faire de l’Ifremer, l’Ensieta, l’école navale et l’ENST de Bretagne.