Allemagne : Nouvelle opportunité pour l’exploration des ressources minérales marines

31/01/2014
A la recherche de nouveaux antibiotiques au fond de l'océan Atlantique
Carte des fonds marins selon les types de ressources minérales et la profondeur © Agence allemande des matières premières (DERA)
Carte des fonds marins selon les types de ressources minérales et la profondeur © Agence allemande des matières premières (DERA)

L’Institut fédéral des géosciences et des ressources naturelles (BGR) a effectué une  demande de licence d’exploration des amas sulfurés présents sur les fonds de l’océan Indien. Cette demande a été effectuée auprès de l’Autorité Internationale des Fonds Marins (AIFM) fin 2013. Celle-ci concerne une zone de 10.000 km2 située au sud-est de Madagascar.

Les amas sulfurés, tout comme d’autres types de ressources minérales marines (nodules polymétalliques, encroûtements cobaltifères,…) contiennent un large éventail de métaux qui sont essentiels dans de nombreux domaines industriels et technologiques.

La licence demandée par l’Allemagne a une double importance :

1) Etudier le potentiel d’exploitation de nouvelles sources pour répondre aux besoins en matières premières, avec pour objectif la production de produits technologiques.

2) Développer le savoir-faire allemand en ingénierie minière marine afin de se positionner comme leader dans l’exploration et le transport des ressources minérales océaniques. L’Allemagne souhaite proposer des systèmes respectueux de l’environnement et nécessitant peu d’entretien ; et ainsi assurer le rôle du « Made in Germany » dans ces nouveaux marchés.

En 2006, l’Allemagne a également obtenu les droits pour une surface équivalente à deux fois la taille de la Bavière dans la zone de Clarion-Clipperton (océan pacifique). Cette zone, riche en nodules polymétalliques est prospectée par de nombreux pays, dont la France. Avec cette deuxième licence l’Allemagne sera parmi les rares Etats à explorer le potentiel de différentes matières premières minérales marines. En 2013, un atelier réunissant chercheurs, industriels et étudiants avait eu lieu à Kiel afin de discuter des questions scientifiques, techniques, écologiques et juridiques entourant l’extraction des minerais dans les océans (voir BE Allemagne 608).

Source : BE Allemagne numéro 642 (17/01/2014) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/74854.htm