Anglo Gold et De Beers s’associent pour l’exploration minière sous-marine

17/11/2009

Anglogold Ashanti et le Groupe De Beers ont créé une joint venture pour l’exploration et l’exploitation des ressources en or et autres métaux des fonds sous marins. Les activités de la joint venture se concentreront sur les dépôts sous marins localisés sur le plateau continental entre le rivage et la haute mer.

L’association permettra à AngloGold Ashanti, d’accéder au savoir faire et à l’expertise technologique acquis par les entreprises du groupe De Beersl dont la filiale De Beers marine. Expérience acquise dans les activités minières et l’exploration des ressources en diamant des fonds sous-marins.

AngloGold investira dans l’association par l’intermédiaire de sa filiale offshore AGAME (Anglogold Ashanti Marine Exploration Ltd), quand à De Beers son investissement sera réalisé par sa filiale DBGEX (De Beers Group Exploration Holdings Ltd). Des subsidiaires de la joint venture AGAME DBGEX seront créées pour répondre aux exigences des différentes juridictions dont relèveront les terrains d’exploration visés par les activités du groupe nouvellement formé.

Une filiale spécialisée dans la fourniture des services techniques propres à ce type d’activités sera créée à parts égales entre AngloGold Ashanti et De Beers. Elle sera dépositaire des compétences et technologies mises au point dans le cadre des activités de la joint venture.

Source : BE Afrique du Sud numéro 22 (26/10/2009) – Ambassade de France en Afrique du Sud / ADIT
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/60935.htm