Du 21 avril au 6 mai 2015, une équipe de chercheurs, pilotée par l’Ifremer, participera à la campagne Polyplac 2, à l’est de Tuamotu (Polynésie française) à bord du navire océanographique Atalante.
Objectif : étudier les possibilités d’étendre, de quelques dizaines de milliers de kilomètres carrés, la zone économique exclusive (ZEE) de la Polynésie française.
L’enjeu est important car cette zone pourrait renfermer des gisements riches en encroûtements cobaltifères : ces roches qui se sont constituées au fil des siècles contiennent des métaux comme le cobalt, le cuivre…
Mis en service en 1990 et modernisé en 2009, le navire de recherche Atalante est équipé de 8 laboratoires sur une surface d’environ 130m². Le navire peut accueillir jusqu’à 30 scientifiques et techniciens ainsi que 30 navigants à son bord.
Actuellement, la zone économique exclusive (ZEE) de la Polynésie française représente 4 767 242 km2 d’océan autour des cinq archipels.
À elle seule, cette ZEE représente 43% des surfaces maritimes françaises.
Une 1re campagne de mesures avait été réalisée en septembre 2012 (Polyplac 1) aux îles Marquises laissant entrevoir une extension du plateau continental probable de quelques dizaines de milliers de km2.