Bruits de fonds

01/09/2006

Une étude publiée en août dans le « Journal of the Acoustical Society of America » rapporte que le niveau de bruit ambiant dans les fonds marins au sud-ouest de la Californie a augmenté d’un facteur 10 depuis les années 60.
L’étude, réalisée par des scientifiques du Scripps Institution of Oceanography (Californie) et de WhaleAcoustics (Colorado) et financée par l’Office of Naval Research de l’U.S. Navy, compare les données acoustiques enregistrées par l’U.S. Navy près de l’île de San Nicolas pendant la période 1964-1966 aux données enregistrées par les auteurs au même endroit en 2003-2004. D’après ces mesures le niveau de bruit, entre 30 et 50 Hz, a augmenté de 10 à 12 décibels entre les deux périodes.
Dans cette plage de fréquences, le bruit est étroitement lié au trafic de navire. Les auteurs rappellent d’ailleurs que durant cette même période, la flotte commerciale a, de son côté, doublé. Selon eux, l’augmentation du nombre, de la taille et de la puissance des navires est responsable de l’augmentation du niveau de bruit ambiant.
Les effets de cette augmentation sur la faune marine sont inconnus. Un rapport du National Research Council Committee on Potential Impacts of Ambient Noise in the Ocean on Marine Mammals (une division des National Academies) avait d’ailleurs émis un rapport en 2003 qui recommandait que soient accentuées les recherches sur le bruit ambiant dans les océans, son évolution et son effet sur les organismes marins.

Source : BE Etats-Unis n° 45 du 31/08/2006
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/38753.htm