Le dimanche 21 novembre 2004, un séisme de magnitude 6.4 a secoué la Guadeloupe. Lépicentre se situait au Sud de lArchipel entre les îles des Saintes et la pointe Nord de la Dominique. Largement ressentie sur lensemble de la Guadeloupe, la secousse a fait une victime à Trois-Rivières et des dégâts importants aux Saintes. Elle a été suivie de très nombreuses répliques ressenties aux Saintes au Sud de la Guadeloupe et au Nord de la Dominique.
Rapidement, l’IPGP (Institut de Physique du Globe de Paris), en concertation avec l’INSU (Institut National des Sciences de lUnivers) a mis en place la campagne GUADOBS (GUAdeloupe-Dominique OBS). Ainsi, les 16 et 17 décembre 2004, six sismomètres de fond de mer (OBS) appartenant au Parc National de l’INSU et gérés par l’IPGP ont été déployés autour de l’archipel des Saintes. Cette installation temporaire avait pour objectif de compléter le réseau terrestre de l’OVSG (Observatoire Volcanologique et Sismologique de Guadeloupe) dans le but de préciser la localisation des répliques et de déterminer précisément la portion de faille responsable du séisme. Les OBS ont été récupérés les 24 et 25 janvier 2005 avec plus de 35 jours d’enregistrements continus. De nombreuses répliques ont ainsi été enregistrées, certaines ressenties aux Saintes, au Sud de la Guadeloupe et au Nord de la Dominique.
Ce programme de recherche multidisciplinaire appelé «Chantier Antilles» a pour objectifs de mieux connaître le fonctionnement de l’arc des Antilles, et de mieux apprécier les risques aussi bien, volcaniques, sismiques que environnementaux.
Source : INSU – CNRS
http://www.insu.cnrs.fr/web/article/art.php?art=1345