Cette campagne « Bonus-Goodhope » est organisée dans le cadre de l’Année polaire internationale sur une initiative française.
Objectif : mesurer simultanément un grand nombre de paramètres (chimiques, biologiques, géochimiques et physiques) dans l’océan Austral et l’Atlantique Sud Est, afin de mieux comprendre les échanges, la ventilation et le trajet des masses d’eau ainsi que les cycles biogéochimiques dans cette région. Tous ces phénomènes ont en effet un impact sur la régulation du climat dans l’océan Austral, mais aussi sur le climat global de la planète, le régime océanique au sud de l’Afrique du Sud jouant un rôle primordial dans la circulation globale des eaux et dans le transport et la redistribution vers les autres régions océaniques de la chaleur, des sels nutritifs et du dioxyde de carbone.
Cette campagne se tient à bord du Marion Dufresne, navire de lInstitut Paul-Emile Victor. Elle fédère environ 27 laboratoires et instituts internationaux et rassemble plus d’une centaine de scientifiques issus de divers domaines de l’océanographie et des études atmosphériques et sédimentaires.
« Bonus-Goodhope » se déroule du 8 février au 24 mars 2008, depuis Le Cap en Afrique du Sud jusqu’à la limite des glaces dans l’océan Austral.(Photo © IPEV)
Source : INSU-CNRS
http://www.insu.cnrs.fr/a2462,bonus-goohope.html