Changements rapides observés dans les eaux de l’Océan Austral

08/03/2005

Les eaux profondes de l’Océan Austral sont plus froides et moins salées qu’il y a dix ans ont déclaré des chercheurs du CSIRO (Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation) à l’issue d’une expédition océanographique a bord de l’Aurora Australis, le navire de recherche de l’Australian Antarctic Division.
Les mesures suggèrent que les mouvements entre les eaux de surface et celles plus froides en profondeur sont en train de changer. Les circulations d’eaux océaniques ont une grande influence sur le climat global de la planète, et il est donc important de comprendre ces changements. La présence d’eaux plus fraîches et plus froides près du plancher océanique indique des changements au niveau de la source des eaux qui alimentent le bassin. Il y a deux principales sources d’eaux profondes dans cette région : les eaux salées provenant de la mer de Ross et celles moins salées formées près du glacier de Mertz, dans l’Antarctique. L’influence de ces dernières est maintenant plus grande que dans le passé.
L’expédition a récupéré des courantomètres immergés amarrés qui, pendant leurs deux années d’ancrage, ont mesuré la vitesse, la température et la conductivité d’un courant profond à l’est du Plateau de Kerguelen. Ce courant profond transporte les eaux denses produites autour de l’Antarctique vers les océans au nord et influence donc le climat de la Terre. Dans le cadre d’un projet international de surveillance des océans, dix-neuf profileurs dérivants de subsurface ont aussi été déployés. Ils mesurent automatiquement la température et la salinité d’une colonne d’eau sur une profondeur de 2000 m à partir de la surface, tous les dix jours, et les données obtenues sont transmises par satellite autour du monde.

Source : BE Australie numéro 38
http://www.bulletins-electroniques.com/