Collaboration britannico-japonaise sur le changement climatique

10/02/2005

Le 19 janvier a été lancée une initiative britannico-japonaise à l’ambassade de Grande-Bretagne à Tokyo, formalisant une collaboration de cinq ans sur le thème du changement climatique entre scientifiques Japonais et Britanniques.
Le but de cette coopération est de combiner les compétences britanniques et japonaises en climatologie avec la puissance de calcul disponible au Japon.
Jack Straw, Ministre des Affaires Etrangères britannique, a ouvert le séminaire en rappelant la stratégie britannique face au changement climatique et l’intérêt d’une telle collaboration internationale.
Six scientifiques du « NERC Centres for Atmospheric Science » (NCAS) et du « Met Office’s Hadley Centre » seront basés au japon où ils pourront utiliser le « Earth Simulateur Supercomputer » japonais, un des ordinateurs les plus puissants de la planète. Les simulations prendront en compte la physique de l’atmosphère, des mers et des terres mais aussi les interactions entre le climat, les plantes et la vie marine. Ceci permettra d’obtenir des scenarii dotés d’un nombre sans précédent de détails qui devront permettre d’éclairer certaines grandes questions économiques et de société comme les impacts directs du réchauffement de la planète sur les productions d’aliments, les variations des ressources en eau et électricité, la qualité de l’air etc. La Grande-Bretagne s’est engagée à investir dans ce projet 1,4 million de livres (2 millions d’euros).

Source : BE Royaume-Uni numéro 53
http://www.bulletins-electroniques.com