COMET : vers une nouvelle génération de robots sous-marins

12/07/2011

C’est en septembre prochain que COMET, un projet dont l’Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées (ENSTA) Bretagne assure la responsabilité scientifique, débutera officiellement pour une durée de 4 ans.

Retenu dans le cadre du 11ème appel à projet du Fonds Unique Interministériel (FUI), COMET a pour objectif de développer les technologies de groupes de robots sous-marins autonomes, performants, d’un faible coût et capables de recevoir diverses charges utiles.
Par exemple, dans le cas d’un robot de surveillance des eaux de baignade, cette charge utile pourra être un capteur physicochimique. En revanche, pour l’exploration d’épaves, la charge utile sera un sonar. Rappelons que la robotique sous-marine constitue l’un des domaines d’excellence pour l’ENSTA Bretagne.

Il est certain que concevoir un groupe de robots, parfaitement coordonnés, se comportant comme une seule entité, représente un défi majeur. Mais le relever devrait permettre d’accroître les performances et la fiabilité du système d’observation. Ainsi la perte ou l’endommagement d’un seul et unique robot sous-marin autonome (AUV ou Autonomous Underwater Vehicle) n’imterromprait plus une mission. Grâce à la coordination en temps-réel des robots qui le composent, le système COMET pourrait en effet continuer de fonctionner.
Précisons que la conception du véhicule, la programmation et le suivi d’exécution de mission, le déploiement et la récupération du robot COMET seront optimisés pour une mise en oeuvre par une seule personne. Sa mise à l’eau et sa récupération pourront etre effectuées avec des moyens logistiques non contraignants comme un ponton ou une embarcation légère.

Le projet COMET est d’autant plus important que les robots sous-marins sont utilisés dans de nombreux domaines comme l’hydrographie, la sécurité intérieure, l’offshore gazier et pétrolier, la recherche scientifique, l’armée et l’environnement. Or jusqu’à présent, les seuls engins disponibles nécessitent la mise en oeuvre d’importants moyens technologiques d’où des coûts d’utilisation très élevés. L’objectif de COMET est donc de parvenir à concevoir des robots sous-marins performants à faible coût d’acquisition et de mise en oeuvre, ce qui devrait satisfaire pleinement l’ensemble de ces utilisateurs.

Crédit photo : ENSTA Bretagne

Source : BE France numéro 258 (21/06/2011) – ADIT / ADIT –
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/67072.htm