Début de la production du deuxième sous-marin Barracuda

08/07/2009

DCNS et la Délégation Générale pour l’Armement (DGA) ont affermi le 26 juin dernier la commande du deuxième Sous-marin Nucléaire d’Attaque (SNA) Barracuda, dont la première tôle a été découpée ce matin dans le centre DCNS de Cherbourg. Parallèlement, l’assemblage de la coque du Suffren, premier des six SNA Barracuda, a débuté par la soudure des deux premiers tronçons situés à l’arrière du sous-marin.

La DGA a notifié le contrat global Barracuda le 23 décembre 2006 à DCNS, maître d’œuvre d’ensemble du navire, et à AREVA TA, maître d’œuvre de la chaufferie nucléaire embarquée.
La première tranche ferme porte sur le développement et la réalisation du Suffren, ainsi que le maintien en condition opérationnelle des six sous-marins dans leurs premières années de service. L’entrée en vigueur de cette nouvelle tranche permet ainsi la mise en production du deuxième des six sous-marins Barracuda.

La construction des Barracuda sera assurée par le groupe DCNS (sites de Cherbourg, Nantes-Indret, Ruelle et Toulon-Le Mourillon), d’Areva-TA, du commissariat à l’énergie atomique (CEA) et de plus de 100 petites et moyennes entreprises.

Les Barracuda sont destinés à remplacer entre 2017 et 2028 les sous-marins du type Rubis actuellement en service.

Source : DCNS
http://www.dcnsgroup.com