Des chercheurs japonais (Université de Tokyo) ont découvert dans les sédiments du plancher de locéan Pacifique une forte concentration de terres rares telles que le gadolinium, le lutétium, le terbium ou le dysprosium, notamment dans des zones proches de Tahiti et d’Hawaï.
Les scientifiques ont collecté et étudié, avec laide dune équipe internationale, plus de 2000 échantillons provenant de 78 sites situés dans locéan Pacifique.
Ces matériaux intéressent particulièrement les industriels car ils entrent dans la fabrication des téléphones portables, des éoliennes ou des voitures hybrides.
Les minerais pourraient être extraits par lixiviation acide de la boue, un procédé de lessivage. Selon les chercheurs japonais, les volumes atteindraient 80 à 100 milliards de tonnes, soit mille fois plus que les réserves prouvées de terres rares estimées par l’USGS ( U.S. Geological Survey).
Situées entre 3 500 et 6 000 mètres de profondeur, les boues seront cependant très difficilement exploitables. Dautant que pour linstant, la question de lappartenance de ces ressources minières sous-marines nest pas réglée.
Crédit photo : http://www.sxc.hu/
Source : La Cité de la Mer
http://www.nature.com/ngeo/journal/vaop/ncurrent/full/ngeo1185.html