Une équipe de chercheurs a découvert le 12 juillet dernier une source hydrothermale (ou fumeur noir) située à 73 degrés Nord sur la dorsale médio-atlantique entre le Groenland et la Norvège à une profondeur de 2350 mètres. Embarquée à bord du navire polaire G.O. Sars, léquipe se compose de 25 scientifiques du monde entier et est menée par le géologue norvégien Rolf Pedersen de lUniversité de Bergen (Centre for Geobiology). Léquipe a utilisé un robot téléopéré pour trouver la source hydrothermale.
La structure est composée de 5 cheminées lune delle est aussi haute quune tour de quatre étages. Le fumeur noir crache une eau chargée de minéraux sulfurés à une température denviron 300°C. Selon les scientifiques, cest lun des plus grands fumeurs connus : les dépôts de sulfures forment une base de 250 mètres de diamètre et la largeur du sommet atteint presque 100 mètres.
Les scientifiques ont surnommé le site le « château de Loki » : les petites cheminées leur rappelait en effet un château de contes de fée ! Loki fait également référence à une divinité norvégienne réputée pour ses facéties.
Autour du site, les chercheurs ont découvert de nombreux microorganismes et animaux : selon eux, cet écosystème serait très diversifié et unique. (Crédit photo : Centre for Geobiology/University of Bergen)
Source : Le Nouvel Observateur
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/nature/20080728.OBS4949/les_cheminees_de_larctique.html?idfx=RSS_sciences