Ils nous permettent de surfer sur le net ou de s’envoyer des mails mais le réseau mondial de câbles sous-marins pourrait bientôt servir à prévoir les tremblements de terre sous-marins, générateurs parfois de tsunamis.
Durant 4 jours, dans la baie de Monterey (Californie), des chercheurs américains ont transformé 20 kilomètres de câbles sous-marins en l’équivalent de 10 000 stations sismiques.
Ils ont ainsi pu enregistrer, entre autres, un séisme de magnitude 3,5 sur l’échelle de Richter et ont également cartographié des zones de failles jusqu’alors inexplorées (cercle jaune sur la carte).
Alors que 70% de la surface de la Terre ne dispose pas de détecteurs sismiques, cette double utilisation des câbles sous-marins pourraient fournir des données très utiles sur les tremblements de terre qui se produisent sous la mer.
Nous avons un énorme besoin d’étudier les mouvements sismiques dans les fonds marins. Toute l’instrumentation que nous pourrons récupérer nous sera utile… même s’il s’agit de couvrir 50 kilomètres depuis la côte a déclaré Nate Lindsey, un des auteurs de l’article.
Cette expérience a été menée par des chercheurs de l’Université de Berkeley-Californie, du Berkeley Lab, de l’Institut océanographique MBARI et de l’Université Rice. L’article en anglais est à retrouver dans la revue Science.