Le planeur sous-marin Sea Explorer a disparu en mer Méditerranée le 6 juillet dernier lors d’une série de tests organisée par le laboratoire d’océanographie de Villefranche-sur-mer entre Nice et la Corse.
Selon Hervé Claustre, Directeur de recherche CNRS à l’Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-mer, « tout est envisageable »: le drone a pu percuter un ferry, s’emmêler dans des filets de pêche ou tout simplement être victime d’une défaillance technique, qui aurait provoqué un problème de communication.
Développé dans le cadre d’un étroit partenariat entre organismes scientifiques et industriels de la région PACA, le Sea Explorer est un nouveau type de robot qui permet de mesurer une variété de propriétés océaniques entre la surface et 700m de profondeur.
Dans le cadre de leurs recherches, les chercheurs utilisent les données obtenues par les planeurs sous-marins pour mieux comprendre le fonctionnement de l’Océan et son rôle dans un contexte de changement environnemental. Le Sea Explorer est le premier système robotique français de ce type.