De l’électricité au fond des mers

12/08/2015
Source hydrothermale sur le site Ashadze, dorsale médio-atlantique © Ifremer/Victor 6000/Serpentine

L’électricité est vitale pour notre planète. Certains experts pensent d’ailleurs que les premiers organismes apparus sur Terre ont puisé leur énergie au fond des océans, au niveau de sources chaudes sous-marines.

Dans une nouvelle étude, des chercheurs de l’agence spatiale américaine NASA ont réussi à alimenter une ampoule en récréant, en laboratoire, un environnement similaire à ces cheminées hydrothermales.

Ces résultats démontrent également que les structures sous-marines ont pu jouer un rôle dans l’apparition des premières formes de vie sur Terre en leur fournissant de l’énergie.

Ces cheminées peuvent agir comme des fils électriques sur le fond, a déclaré Laurie Barge du Laboratoire Jet Propulsion de la NASA (Pasadena, Californie), un des auteur de l’étude. Nous avons exploité l’énergie comme les premières formes de vie sur Terre ont pu le faire auparavant.

La vie ne veut pas se faire électrocuter, elle a juste besoin d’une bonne quantité d’électricité, a déclaré Michael Russell (Laboratoire Jet Propulsion de la NASA), co-auteur de l’étude. Cette nouvelle expérience confirme que la quantité d’électricité produite est d’un peu moins d’un volt.

Auparavant, des chercheurs de l’Université de Tokyo et de l’Institut océanographique japonais JAMSTEC avaient enregistré la présence d’électricité au niveau de fumeurs noirs dans la fosse d’Okinawa au Japon.