Le glacier Jakobshavn, au Groenland, est devenu célèbre pour être celui à s’écouler le plus vite au monde. En effet, le Jakobshavn a doublé sa vitesse de fonte en dix ans, entrainant par là même la formation de beaucoup plus d’icebergs dans le fjord Ilulissat conduisant à l’océan. Pour expliquer ce phénomène, les scientifiques formulent 2 hypothèses : soit, d’après les spécialistes de l’atmosphère, celui-ci est dû à un réchauffement de l’air, soit, au contraire, d’après les océanographes, c’est le réchauffement de l’océan, avec glissement de l’eau chaude sous le glacier, qui expliquerait ce phénomène. La réponse se situe probablement entre les deux, mais si les photos prises par satellite montrent bien la situation pour la partie visible du glacier, « celle sous la mer demeure une énigme », poursuit M. Bachmayer (chercheur à l’Institut des technologies océaniques du CNRC, Memorial University).
La résolution de ce mystère est importante car, comprendre comment la glace fond est la seule façon, pour les scientifiques, de prévoir avec précision la rapidité du phénomène et dans quelle mesure le niveau des mers montera. Si les climatologues conviennent généralement que la fonte de la banquise au Groenland et dans l’Antarctique haussera le niveau des océans, les prévisions varient considérablement. Afin de résoudre ce problème, l’équipe prévoit d’envoyer sous le glacier un véhicule sous-marin télécommandé, qui mesurera, outre la température, la concentration d’oxygène, la conductivité et la profondeur des eaux.
Etudier les conditions de la fonte du Jakobshavn permettrait ainsi d’affiner les modèles informatiques et de préparer l’étude d’un autre glacier, 10 fois plus grand, situé dans l’Antarctique et qui pose des défis analogues.
Source : BE Canada numéro 328 (18/12/2007) – Ambassade de France au Canada / ADIT –
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/52342.htm