La Suisse vient de ratifier, le 25 octobre dernier, la Convention sur la protection du patrimoine culturel subaquatique de l’UNESCO. Car oui, la Suisse dispose d’un patrimoine subaquatique important dans ses lacs et ses rivières !
La Confédération helvétique fait dorénavant partie des 62 États qui se sont engagés à protéger le patrimoine culturel constitué par les épaves et les vestiges submergés, depuis au moins un siècle.
Si la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, s’est réjouie de la ratification helvétique, elle a également lancé un appel afin d’élargir encore davantage le cercle des pays adhérant à la Convention :
Le patrimoine subaquatique est essentiel à la compréhension de notre histoire commune. La préservation de ce patrimoine est capitale à l’heure où celui-ci est menacé par l’impact des activités humaines et les effets du changement climatique.
Adoptée en 2001, la Convention sur la protection du patrimoine culturel subaquatique a été mise en place afin d’assurer la même protection au patrimoine submergé que celle accordée au patrimoine terrestre.
La Convention a également donné, à la communauté internationale, les moyens juridiques de lutter contre le pillage et l’exploitation commerciale, à des fins de profit individuel, de toutes les épaves et les vestiges submergés.
Pour en savoir + consultez aussi le code de déontologie de l’UNESCO…