L’épave du Titanic modélisée en 3D

30/04/2019
Modèle 3 D de la chaudière "B" du "Titanic" (qui mesurait environ 7 mètres de haut) créé par AIVL-WHOI / RMS Titanic, Inc. © RMS Titanic, Inc., Maryann Kovacs, AIVL-WHOI 2019

L’épave du Titanic continue de susciter la passion des ingénieurs, des archéologues et des chercheurs ! Trois structures américaines ont décidé d’unir leurs compétences pour modéliser l’épave et mettre en place des stratégies pour préserver cette épave mythique !

Ces 3 entités qui se sont regroupées au sein du RMS Titanic Survey Data Scientific Study Center (littéralement le Centre d’études scientifiques et d’enquêtes du Titanic) sont :

Grâce à toutes les données accumulées durant les différentes missions menées sur l’épave du Titanic depuis 1985, ces 3 structures ont ainsi créé des modèles interactifs 2D et 3D haute résolution (à l’échelle quasi millimétrique) de la proue, de la poupe du Titanic et d’autres objets répartis sur le site de l’épave comme les chaudières.

Alexandra Klingelhofer, Vice-présidente des collections chez Experiential Media Group, explique :

« Grâce à cette collaboration, nous bénéficions des données océanographiques et scientifiques les plus récentes pour vérifier les faits historiques liés au naufrage du Titanic, éduquer et sensibiliser le grand public, et contribuer à la préservation de l’épave et de son environnement. »

La proue (partie avant) de l'épave du Titanic © RMS Titanic, Inc.

La proue (partie avant) de l’épave du Titanic © RMS Titanic, Inc.

David Gallo, Directeur des projets spéciaux chez  Experiential Media Group et qui a participé, entre autres, à la campagne de 2010 ajoute :

« Cette collaboration ouvre non seulement le prochain chapitre de l’histoire du Titanic, mais elle poursuit et concrétise notre engagement à établir un bilan le plus complet et la plus précis de l’épave.

Les années d’études approfondies, de dévouement et de collaborations nous ont permis de prendre des mesures claires et prudentes en vue de protéger le Titanic pour les générations futures. »