Essais en mer du sous-marin d’exploration chinois Rainbow fish

03/11/2015
Maquette du sous-marin d'exploration chinois Rainbow Fish

Le sous-marin d’exploration chinois Rainbow Fish est de retour à Shanghai après ses essais en mer, selon la chaîne de télévision CCTV. Durant le mois d’octobre, le Rainbow Fish aurait réalisé une douzaine de plongées en mer de Chine méridionale, atteignant la profondeur de 4 328 mètres.

Le Rainbow Fish (littéralement poisson arc-en-ciel) devrait effectuer, en 2016, des essais en mer près de l’archipel des Mariannes avant de plonger, en 2019, à plus 11 000 mètres dans la fosse des Mariannes, la plus profonde au monde.

Ce sous-marin d’exploration chinois est complété par un navire-laboratoire : le Zhang Jian .

C’est un laboratoire ouvert. Les échantillons et les données recueillis par le sous-marin seront transmis au navire-support et permettront aux chercheurs d’avancer dans leurs travaux dans de nombreux domaines : biologie, écologie, chimie, technologie marine etc., a déclaré Chen Xinjun, doyen du collège des sciences marines de l’Université maritime de Shanghai.

Caractéristiques du sous-marin d'exploration chinois Rainbow fishL’Université d’Aberdeen (Écosse), l’Université du Pacifique (Hawaii) et l’Académie chinoise des sciences ont déjà signé des accords de coopération avec le projet Rainbow Fish, co-développé par l’Université maritime de Shanghai et le « Fish Ocean Technology Company ».

L’étude des fosses sous-marines à plus de 6000 mètres de profondeur reste limitée. C’est essentiel pour mieux comprendre les océans et leur fonctionnement à ces profondeurs a expliqué Cui Weicheng, professeur à l’Université maritime de Shanghai.

Cui Weicheng a également été concepteur en chef adjoint sur le Jiaolong.  ​​Ce sous-marin d’exploration chinois a plongé, en juin 2012, à 7 062 mètres de profondeur dans la fosse des Mariannes, établissant un record national de plongée.