Les équipes de l’Expédition Deep Search 2019 de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) ont rapporté de nouvelles images de la faune qui peuple les canyons sous-marins, ainsi que des échantillons qui vont permettre d’en apprendre davantage sur cet habitat en eau profonde.
Le 23 avril 2019, à bord du navire océanographique Ronald H. Brown, équipé de son robot sous-marin télécommandé, les équipes de l’Institut océanographique américain de la NOAA, ont effectué la 5e plongée de l‘Expédition Deep Search 2019 au coeur du canyon sous-marin Pamlico , à environ 30 km des côtes de Caroline du Nord (côte est des États-Unis).
Pendant près de 20h, le robot sous-marin a arpenté le canyon, depuis le fond (1 900 mètres) en remontant lentement le long des parois. Nombre d’entre elles étaient couvertes d’étoiles de mer Brisingida, de coraux et d’autres animaux des grands fonds filtrant leur nourriture.
Les équipes ont pu observer des raies, des anguilles, un poulpe, des crabes rouges, des homards à tête plate et des araignées pycnogonidés. Ils ont également recueilli des échantillons de leurs espèces coralliennes cibles (Acanthogorgia et Desmophyllum) ainsi que 4 carottes de sédimentation.
Le but de l’expédition Deep Search 2019 est d’explorer les habitats en eau profonde des côtes sud-est des États-Unis et notamment les coraux d’eau froide, les canyons sous-marins et les zones de suintements froids.