Des scientifiques de 12 pays forent les sédiments de la plate-forme du New Jersey (USA) pour étudier les variations globales du niveau des mers.
La remontée actuelle du niveau des mers enregistrée depuis 1993 en réponse au changement climatique met l’étude des variations du niveau des océans au coeur des préoccupations scientifiques.
Les sédiments marins déposés au cours de l’histoire de la Terre ont enregistré les fluctuations anciennes et peuvent apporter des clés pour comprendre le futur.
C’est dans cet objectif que l’expédition internationale IODP 313, codirigée par Gregory Mountain de l’Université Rutgers (New Jersey, USA) et Jean Noël Proust de Géosciences Rennes (CNRS, Université de Rennes 1) va forer le plateau continental de la côte est américaine au large du New Jersey du 1er mai à la fin juillet.
Ces forages vont permettre d’échantillonner les sédiments déposés lors d’une période d’intenses fluctuations du niveau de la mer résultant de variations climatiques et tectonique, il y a 14 à 24 millions d’années.
La campagne est mise en oeuvre par le consortium ECORD (European Consortium for Ocean Research Drilling), piloté par l’INSU-CNRS, pour le programme international de forages océaniques IODP (Integrated Ocean Drilling Program).
Source : INSU-CNRS
http://www.insu.cnrs.fr/a3002,scientifiques-douze-pays-forent-sediments-plate-forme-new-jersey-usa-etudier-variations-globales-niveau-mers.html