Le projet Galatea, mené par un groupe d’étudiants de l’Université de Delft, a pour but de créer un véhicule sous-marin autonome et maniable. Cependant, la mise au point de ce robot s’inscrit dans un projet plus large, à savoir la propulsion par ondulation d’une nageoire. En effet, ce type de propulsion comporte des avantages indéniables, à savoir une meilleure stabilité, une plus grande discrétion sonore, une propulsion plus manuvrable et de ce fait plus efficace.
Ce robot intéresse déjà de nombreuses organisations de déminage, la douane, ou encore les autorités publiques. En effet, il permet des applications très diverses : il suffit de lui ajouter un sonar, une caméra ou des capteurs, et sa maniabilité en fait un outil d’une efficacité redoutable. Il pourrait même aider les forces armées à détecter d’éventuelles bombes ou mines, mais aussi analyser le lit des fleuves et rapporter des informations essentielles concernant la faune ou la navigabilité de ceux-ci.
Les possibilités offertes par ce robot sont donc immenses. Cependant, si les essais se sont déjà révélés concluants, ils restent encore des ajustements et des améliorations à lui apporter, avant qu’il ne soit mis sur le marché. Toujours est-il que le potentiel de ce robot laisse présumer de son succès futur en cas de commercialisation.
Source : BE Pays-Bas numéro 34 (25/11/2009) – Ambassade de France aux Pays-Bas / ADIT
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/61349.htm