Le Comité du Patrimoine mondial de l’UNESCO maintient la pression sur le gouvernement australien pour transformer ses promesses de protection et de restauration de la Grande Barrière de Corail en actions concrètes et efficaces.
Le 5 juillet dernier, le Comité du Patrimoine mondial de l’UNESCO a reçu de la part du WWF, les signatures de la pétition SOS Reef provenant de 177 pays exigeant une protection ferme de ce patrimoine naturel commun menacé.
Ci-dessous, cette vidéo tournée par le WWF Australie montre la vision, grâce à une caméra fixée sur son dos, d’une tortue qui nage dans les eaux de la Grande Barrière de Corail.
L’Australie devra fournir au Comité du Patrimoine mondial de l’UNESCO un 1er rapport sur les actions mises en place et les progrès enregistrés dans 18 mois (décembre 2016) puis tous les 12 mois pendant les 3 années qui suivront.
Objectif : interdire de manière permanente le dépôt de boues et de résidus de dragage et restreindre les nouvelles expansions du mega-port sur et près de la barrière de corail.
La pollution de l’eau et le changement climatique demeurent les principales menaces pour la Grande Barrière de Corail. Le WWF reste mobilisé et travaillera sans relâche pour s’assurer que les actions nécessaires de préservation et de restauration de cet écosystème marin remarquable soient mise en oeuvre, souligne Dermot O’Gorman, Directeur général du WWF Australie.
La décision du Patrimoine mondial de l’UNESCO va maintenir la pression sur l’Australie afin de transformer ses promesses en actions et résultats. Nous devons assurer le retour des coraux, tortues et dugongs, les merveilles naturelles de la barrière.