L’Institut océanographique japonais JAMSTEC, qui a mis au point un appareil pouvant estimer le vecteur de propagation d’un tsunami (le VectorTsunaMeter, VTM), souhaite construire un système complet d’observation en temps réel de ce phénomène basé sur cet appareil.
Placé au fond de l’océan, le VTM a pu transmettre avec succès les informations en temps réel sur la propagation du tsunami généré par le fort séisme qui a frappé le Chili il y a quelques jours.
Les autorités japonaises ont, par ailleurs, ajouté 2 points d’observation de tsunami à leur réseau. L’agence météorologique et le ministère des territoires sont actuellement en train de revoir le système d’observation. Des systèmes permettant de mesurer avec précision des tsunamis supérieurs à 5 mètres sont en cours d’installation. L’un de ces 2 nouveaux points d’observation se situe proche de Tokyo et peut mesurer des vagues jusqu’à 20 mètres de hauteur. Ces points sont aujourd’hui au nombre de 225 dont 53 en mer.
Source : BE Japon numéro 687 (15/04/2014) – Ambassade de France au Japon / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/75700.htm