Kawasaki Heavy Industries développe un nouveau système d’usines marémotrices

04/11/2011

L’entreprise Kawasaki Heavy Industries (KHI), a annoncé son intention de développer un nouveau type de centrales électriques utilisant les courants océaniques.

Pour cela, KHI entend capitaliser sa riche expérience dans le domaine de l’ingénierie maritime et l’entreprise va pouvoir appliquer son expertise accumulée dans la fabrication de centrales électriques utilisant des turbines à gaz à haute efficacité. C’est en combinant ces deux aspects que l’entreprise poursuivra le développement de ces nouvelles centrales.

Ce projet s’inscrit dans la nouvelle dynamique de développement des énergies renouvelables instaurée par le gouvernement japonais. Il a été sélectionné par l’agence publique NEDO (New Energy and Industrial Technology Development Organization) en réponse à un appel d’offre.
Ce projet prévoit la construction d’un système de génération d’électricité à partir des courants océaniques au large de la préfecture d’Okinawa (préfecture insulaire située à 1500 km au sud de Tokyo). Cette implantation, qui est conçue comme un démonstrateur avant commercialisation, devrait se développer en collaboration avec la compagnie d’électricité Okinawa Electric Power.

Ce système de centrales devrait aussi être simultanément implanté à grande échelle au large des côtes écossaises, à l’European Marine Energy Centre, situé dans les îles Orcades, à 400 km au nord de la capitale Edimbourg. L’entreprise annonce avoir choisi ce site en raison de « l’avance dont jouit l’Ecosse en matière de développement d’énergie issue de l’océan ».

La commercialisation est annoncée par Kawasaki Heavy Industries dans le courant de l’année 2015.

Source : BE Japon numéro 592 (4/11/2011) – Ambassade de France au Japon / ADIT –
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/68088.htm