L’expédition internationale Integrated Ocean Drilling Program dirigée par le CSIC, vient de démontrer que la calotte de glace continentale de l’Antarctique a surgi pour la première fois durant l’Oligocène il y a 33.6 millions d’années. Cette découverte, basée sur l’information recueillie dans les sédiments de glace à différentes profondeur, vient d’être publiée dans la revue Science.
Avant que la glace s’installe sur le continent antarctique, la Terre était un lieu chaud au climat tropical. Dans cette région, le plancton jouissait d’une grande diversité jusqu’à ce que la glaciation réduise ses populations à celles capables de survivre dans ce nouveau climat. L’expédition a donc obtenu cette datation grâce à l’histoire paléo-climatique conservée dans les couches de sédiments des profondeurs de l’Antarctique.
La chercheure de l’Institut Andalou des Sciences de la Terre (Unité mixte entre le CSIC et l’Université de Grenade), Carlota Escutia, qui a dirigé l’expédition, explique dans ce sens et au vu de son étude orientée sur l’écosystème des planctons que : « L’étude des fossiles des communautés d’organismes dinoflagellés reflète une diminution importante et une spécialisation de ces mêmes espèces permettant de dater la création de la calotte glaciaire et les saisons rythmées par la formation et la disparition de la banquise de glace ».
Selon l’article, la disparition de cette banquise à l’approche de l’été antarctique marque l’augmentation de la production primaire des communautés planctoniques endémiques. La fonte des glaces libère les éléments nutritifs accumulés en elle, qui sont employés par le plancton. Ce phénomène a également eu un impact sur la chaîne trophique, qui s’est maintenue jusqu’à aujourd’hui. Depuis que la glace a recouvert le continent antarctique pour la première fois et a provoqué la spécialisation de ses communautés de dinoflagellés il y a 33.6 millions d’années, ces espèces ont changé et évolué jusqu’à l’heure actuelle.
BE Espagne numéro 126 (15/05/2013) – Ambassade de France en Espagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/73037.htm