La campagne NanTroSEIZE 333 vient de se terminer au large de Japon

18/01/2011

L’expédition 333 du projet de forages océaniques NanTroSEIZE, conduit dans le cadre d’IODP, s’est achevée le 10 janvier 2011.

Composée d’une équipe internationale de 27 scientifiques, comprenant trois français dont Pierre Henry co-chef de mission, chercheur CNRS-INSU au CEREGE (Aix en Provence), elle avait débuté le 12 décembre 2010 à bord du navire de forage Chikyu de l’institut océanographique japonais JAMSTEC.

Objectif de la mission : échantillonner et caractériser les glissements de terrains sous-marins ; poursuivre l’étude de la couverture sédimentaire et de la croûte océanique entreprise en 2009.

Le projet NanTroSEIZE, qui se développe sur plusieurs années depuis 2007 au cours d’expéditions successives du Chikyu, a pour but de réaliser pour la première fois des forages au travers de la partie d’une zone de subduction qui génère des séismes et des tsunamis, afin de l’échantillonner et d’y installer des instruments.
Le projet est focalisé autour d’une branche de faille appelée chevauchement satellite, qui constitue la prolongation de la zone sismogène jusqu’au fond de la mer.

Source : INSU-CNRS
http://www.insu.cnrs.fr/a3661,aventure-nantroseize-se-poursuit-large-japon.html