La campagne SMOOTHSEAFLOOR dans l’océan Indien explore une dorsale non volcanique

15/10/2010

La campagne SMOOTHSEAFLOOR se déroule dans la partie orientale de la dorsale sud-ouest indienne. L’objectif phare de cette campagne est de déterminer la géologie d’un nouveau type de plancher océanique « non-volcanique » découvert en 2003 lors d’une campagne précédente.

Ce plancher dit « smooth seafloor » présente une morphologie très particulière, spécifique des zones pauvres en magma et inconnue sur les dorsales plus rapides. Il ne montre, à la résolution des données bathymétriques de surface, ni édifices volcaniques ni escarpements, ni autres caractéristiques morphologiques qu’une structuration générale en massifs allongés dont la texture est lisse. Des roches mantellaires y sont exhumées par un mécanisme encore très mal compris.
Cette découverte va à l’encontre de la vision traditionnelle de toutes les dorsales océaniques comme un système essentiellement volcanique. L’origine de ce nouveau type de plancher océanique fait pour l’instant l’objet de nombreuses questions auxquelles la campagne SMOOTHSEAFLOOR va tenter de répondre.

Cette campagne pourrait également conduire les scientifiques à localiser des sites hydrothermaux actifs dans cette région de la dorsale sud-ouest indienne pour laquelle on ne connaît qu’un site fossile.

La campagne SMOOTHSEAFLOOR se déroule du 2 octobre au 2 novembre 2010 à bord du N/O Marion Dufresne (IPEV) et est menée par l’Institut de Physique du globe de Strasbourg (CNRS-INSU, Université de Strasbourg) et l’Institut de physique du globe de Paris (CNRS-INSU, Université Paris Diderot).

L’équipe est également composée de chercheurs venant de France (Ecoles Normales Supérieures de Paris et de Lyon ; Ifremer ; Université de Toulouse ; Géoazur Universite de Nice Sophia-Antipolis), de Grande-Bretagne (Universités de Cardiff et Durham ; National Oceanographic Center Southampton) et d’Italie (ISMAR-CNR Université de Modène).

Source : INSU-CNRS
http://smoothseafloor.blogspot.com/