Le 21 juillet 2019, l’épave du sous-marin la Minerve a enfin été localisée à 2 350 mètres de profondeur, à 45 kilomètres au large de Toulon par le Seabed Constructor.
Le sous-marin qui avait sombré 51 ans plus tôt est réparti en 3 morceaux. On peut lire sur le kiosque les lettres MINE…
« C’est un succès, un soulagement et une prouesse technique. Je pense aux familles qui ont attendu ce moment si longtemps. » Florence Parly, Ministre des Armées.»
Florence Parly, la ministre des Armées « salue l’engagement des nombreux acteurs qui ont contribué à retrouver l’épave de la Minerve. »
Durant cinq mois, c’est en effet de nombreuses institutions publiques et privées qui ont collaboré et mutualisé leurs outils, leurs données et recherches pour tenter de localiser l’épave :
- La Marine nationale : direction et coordination des opérations de recherches ;
- Le Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA) : les travaux d’analyse des mesures sismiques enregistrées lors de la disparition du sous-marin ont permis de circonscrire la zone de recherche ;
- Le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (Shom) : direction scientifique des recherches ;
- L‘Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer (IFREMER) : déploiement des navires océanographiques Pourquoi Pas ? et Antea, du sous-marin d’exploration Nautile, du drone sous-marin AsterX ;
- Ocean Infinity : déploiement du navire Seabed Constructor et de robots sous-marins téléopérés (ROV) dotés de sonars et de caméras pourvus de capacités d’identification ultra performantes.
Une cérémonie commémorative en mer, à la mémoire des 52 sous-mariniers disparus dans le naufrage, sera organisée par l’amiral Préfet Maritime et commandant de la zone maritime Méditerranée, en présence des familles.